TITANIC - Le centenaire d’un naufrage

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 23/04/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

 

Il y a cent ans le plus grand paquebot de tous les temps heurtait un iceberg et s'enfonçait en plein océan Atlantique. Le Titanic sombrait dans la nuit du 14 au 15 avril 1912

100 ans plus tard, les Britanniques sont encore à la fois touchés et fascinés par cette histoire. En souvenir de ce triste événement, un paquebot est parti le 10 avril dernier d'Angleterre en direction de New York. Au départ de Southampton, près de 650 descendants de familles de victimes ou de survivants sont montés à bord du bateau. La plupart, déguisés en costumes d'époque du début du 20ème siècle, ont ainsi fait un bond dans le passé pour commémorer ce tragique naufrage. Le navire s'est même arrêté le 15 avril au lieu où le Titanic avait sombré.


L'épave du Titanic est longtemps restée un mystère et de nombreuses explorations ont eu lieu pour tenter de la retrouver. L'une des plus connues, celle du milliardaire américain Jack Grimm a été lancée dans les années 1970. Connu pour ses recherches extravagantes, telle que celle de l'Arche de Noé, Jack Grimm ne réussit pas à localiser le navire. Il faudra attendre quelques années pour finalement retrouver la coque du bateau. Ce n'est qu'en 1985 que Robert Duane Ballard découvre le Titanic à plus de 3000 mètres de profondeur. De nombreux objets ont depuis été remontés à la surface et se trouvent au musée de Belfast. C'est d'ailleurs là-bas, en Irlande du Nord, que le paquebot avait été construit.

Le voyage du Titanique en 3D
Tout juste inauguré, le Titanic Belfast est un énorme espace d'exposition de 14 000 m2. Il aura fallu 9 ans et près de 115 millions d'euros pour financer ce projet pharaonique. Des répliques de la coque du bateau ont été réalisées en grandeur nature et  la construction du paquebot est expliquée sur plusieurs étages. Il est possible de visiter plusieurs cabines reproduites à l'identique, notamment celles de 1ère classe pour se faire une idée de la vie à bord. Car le Titanic était à l'époque le paquebot le plus luxueux de ce début du 20ème siècle. Tous les sens sont également sollicités dans cette exposition pour non seulement comprendre mais aussi voir, sentir et entendre ce que les passagers ont vécu : la chaleur et la fournaise des ateliers, l'odeur d'acier des salles des machines, la panique des personnes à bord?Les visiteurs sont invités au c?ur d'un voyage à la fois interactif et ludique puisque la 3D et les effets spéciaux ont été utilisés pour comprendre ce qu'il s'est passé cette nuit du 15 avril 1912.

De son côté, le réalisateur américain James Cameron a lui aussi réactualisé son oeuvre. Le film Titanic est désormais disponible en 3D dans les salles britanniques. Une légende ne meurt jamais.

Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 25 avril 2012

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale