Édition internationale

Lutte contre le tabagisme : Rishi Sunak souhaite une “génération sans cigarette”

Rishi Sunak s’est exprimé une nouvelle fois le 4 octobre dans le cadre de ses “décisions à long terme pour un avenir meilleur”. Il a manifesté son intention de créer la première “génération sans tabac”. La vente de tabac aux jeunes de moins de 14 ans sera rendue illégale dès l’an prochain.

rishi sunak prime minister united kingdomrishi sunak prime minister united kingdom
Crédit Lauren Hurley
Écrit par Yoni Binh
Publié le 5 octobre 2023

Le premier ministre britannique a annoncé le mercredi 4 octobre son intention de mettre en place une nouvelle législation en matière de tabagisme. D’après lui, cette dernière est historique car elle doit permettre de “protéger les générations futures de jeunes gens des dangers de la cigarette”.

 

À partir de l’an prochain, il sera proscrit de vendre du tabac à des jeunes nés avant le 1er janvier 2009. L’âge légal de vente de tabac à des mineurs se verra par la suite relevé année après année. Il faudra donc avoir quinze ans pour pouvoir acheter légalement des cigarettes au Royaume-Uni, puis seize, puis dix-sept ans…

 Cela pourrait permettre d'éliminer presque complètement le tabagisme chez les jeunes dès 2040 (Communiqué de presse du 4 octobre 2023)

À terme, le gouvernement espère voir naître une génération qui aura échappé à toute exposition marchande au tabac. Pour autant, Rishi Sunak a souligné que le tabagisme ne sera pas criminalisé et que les voies légales d’achat de tabac au Royaume-Uni le demeureront.

La tabagisme, un problème de santé publique en Grande-Bretagne

Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable au Royaume-Uni : il est à l'origine d'environ un décès par cancer sur quatre et de 64.000 décès rien qu'en Angleterre, rappelle le communiqué de presse publié le 4 octobre par les services du 10 Downing Street.

Le tabagisme est également l'un des principaux facteurs d'inégalités en matière de santé dans le pays : le nombre de décès dus au tabagisme est plus de deux fois plus élevé dans les collectivités locales les plus défavorisées, où les fumeurs sont plus nombreux que dans les collectivités locales les plus aisées. Les taux de tabagisme pendant la grossesse varient également énormément, avec jusqu'à 20 % de femmes enceintes qui fument dans certaines régions du pays, ce qui augmente le risque de mortinatalité de près de 50 %.

En impulsant une législation nouvelle contre le tabagisme, c’est à un sujet de santé publique majeur que s’attaque le Premier ministre. Son équipe et lui veulent croire qu’en empêchant les jeunes de commencer à fumer dès le plus jeune âge, ils seront aptes à éradiquer le tabagisme au sein de cette population d’ici 2040.

 

Le coût du tabagisme, un fardeau pour l’économie britannique

L’interdiction progressive de la vente de tabac aux jeunes revêt un intérêt économique stratégique aux yeux du gouvernement Sunak. D’après leurs estimations, le tabagisme coûte chaque année 17 milliards de livres à l’économie du pays. En cause, les pertes financières dûes à la consommation de tabac, qui cause chômage et décès prématurés.

national health service tobacco
Étude réalisée en 2019

Les dépenses du National Health Service (NHS) liées aux maladies causées par le tabagisme coûtent cher à l’Etat. Avec “près d'une admission à l'hôpital par minute attribuable au tabagisme et jusqu'à 75.000 rendez-vous chez le médecin généraliste chaque mois pour des maladies liées au tabagisme”, la consommation de tabac pèse lourd dans les comptes du système d’assurance santé national. Le tabagisme et ses effets sont identifiés par le gouvernement comme un phénomène dommageable à la société toute entière, et dont il faut se débarrasser.

Cette loi devrait donc permettre de “sauver des dizaines de milliers de vies, [faire] économiser des milliards de livres au système de santé et de soins et [stimuler] l'économie à hauteur de 85 milliards de livres d'ici à 2075”.

Fin des vapes jetables et des puffs en 2024 au Royaume-Uni

Outre le tabac, ce sont aussi les vapes, aussi appelées “puffs”, qui sont dans le viseur du gouvernement conservateur. Ces mini-cigarettes électroniques que tout le monde peut se procurer sont très fortement convoitées par les adolescents aujourd’hui. Ces dernières restent moins dangereuses que la consommation de vraies cigarettes, mais leur caractère récréatif et leur apparence colorée séduisent un public de plus en plus jeune. Leur consommation précoce sert souvent de pont vers le tabagisme.

Le gouvernement Sunak a affiché ce mercredi son “intention de mener des consultations sur des plans visant à réduire l'attrait et la disponibilité des vapes pour les enfants”.

yoni binh
Publié le 5 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.