Nous nous dirigeons tout droit vers l’interdiction des puffs et vapes. Ces cigarettes jetables causent des problèmes de déchets, constituent un risque d'incendie et incitent les plus jeunes à fumer, selon les conseils locaux d'Angleterre et du Pays de Galles.


Tout comme la France, la semaine dernière, l’Angleterre se tourne progressivement vers l’interdiction des puffs et vapes jetables. Ces nouveaux moyens de fumer sont en vogue dernièrement, mais sont un véritable fléau environnemental et social. Ainsi, l'association des collectivités locales (Local Government Association) affirme que 1,3 million de vapes sont jetées chaque semaine dans les rues de Londres. Le groupe souhaite qu'elles soient interdites d'ici à 2024.
Une addiction douce et nouvelle, implantée dans la ville
En quelques mots, ces vapes jetables offrent aux utilisateurs une centaine de bouffées de vapeur contenant de la nicotine, souvent aromatisées avec des saveurs de fruits ou de bonbons, et elles sont généralement conditionnées dans des emballages en plastique brillant, visibles par tous.

Ces emballages sont jetés une fois vides, tandis que les e-cigarettes conventionnelles nécessitent, elles, d'être rechargées avec des dosettes ou du liquide. Selon les données du cabinet d'études NielsenIQ, le problème pourrait être encore plus étendu qu'on ne le pense. En effet, au cours de l'année écoulée, près de 300 millions d'e-cigarettes, qu'elles soient jetables ou non, ont été vendues au Royaume-Uni.
La popularité inexplicable d’un produit néfaste pour les plus jeunes
Les variétés de cigarettes électroniques à usage unique ont gagné en popularité, notamment grâce à des marques chinoises telles qu'Elfbar et Lost Mary.

Selon l'Association britannique de l'industrie du vapotage, ces dispositifs auraient été, à l’origine, conçus comme une aide pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, et seraient a priori recyclables. Finalement ces vapes sont utilisées en grande partie par les jeunes :
En mars/avril 2023, le taux d'expérimentation du vapotage chez les enfants de moins de 15 ans a augmenté de 50 % par rapport à l'année précédente, passant d'un enfant sur treize à un enfant sur neuf. Plus grave encore, la sensibilisation à la promotion des e-cigarettes a également progressé, avec plus de la moitié des enfants signalant avoir vu des e-cigarettes en promotion dans les magasins, et près d'un tiers en ligne.
Statistiques sur le Vapotage chez les Enfants en 2023 / Cdt : Ewan Petris
|
Vers une interdiction rapide du phénomène
David Fothergill, président du Community Wellbeing Board de la LGA, a exprimé des préoccupations concernant les vapes jetables, les qualifiant de “produits intrinsèquement non durables et défectueux dans leur conception”. Il estime qu'une interdiction totale serait plus efficace que de tenter de promouvoir le recyclage des vapes.
Toutefois, les conseils municipaux ne sont pas opposés au vapotage en général, considérant que les produits de vapotage sont moins nocifs que le tabac et peuvent aider les fumeurs. De l'autre côté, John Dunne, directeur général de l'association britannique de l'industrie du vapotage, souligne que “les produits jetables ont joué un rôle essentiel pour réduire les taux de tabagisme au Royaume-Uni”, grâce à leur prix abordable et à leur facilité d'utilisation.
Il insiste sur l'importance de l'éducation des consommateurs quant au recyclage des vapes usagées, affirmant qu'elles sont largement recyclables. Cependant, il a averti qu'une interdiction générale pourrait entraîner une prolifération de produits du marché noir, potentiellement dangereux pour la santé publique.
