Un sondage réalisé par YouGov (principale chaîne de sondage britannique) entre le 8 et le 9 août révèle une situation imprévue : près de la moitié des personnes estiment que le Brexit "n'est pas une affaire terminée". Pire encore, les résultats de ce sondage révèlent que 50 % des personnes voteraient en faveur d'un retour de la Grande-Bretagne dans l'UE lors d'un second référendum.
Coup de tonnerre pour le Royaume-Uni. Le Brexit divise, à tel point que l’organisme Yougov y a consacré son dernier sondage. Le résultat est clair : la moitié des électeurs - y compris un cinquième des partisans du Brexit - pensent qu'un autre référendum sur le Brexit devrait avoir lieu au cours de la prochaine décennie.
Malgré tout, un peu plus d'un tiers (36 %) estime qu'aucun référendum ne devrait être organisé pendant cette période. Le sondage, réalisé entre le 8 et le 9 août, fait également apparaître que près de la moitié des personnes pensent que le Brexit "n'en est pas encore au stade de la conclusion". Pour 49 % des interrogés, le Brexit est toujours en cours, tandis que 30 % considèrent que la question est réglée.
Le Brexit, une affaire plus sociétale que politique ?
Évidemment, les partis conservateur et travailliste considèrent tous deux que le Brexit est résolu. Cependant, les travaillistes ont ajouté une (petite) nuance : ils ont indiqué vouloir renégocier certains aspects de l'accord de retrait, pour établir des relations commerciales plus étroites avec l'UE. Pas de fausse-joie pour les pro-UE : aucun des deux partis ne souhaite rouvrir le débat sur l'adhésion.
Beth Mann, chercheuse en politique chez YouGov, a déclaré qu’après ces nouveaux sondages, il sera difficile d'éviter un nouveau référendum. Elle ajoute : "Bien que de nombreux Britanniques éprouvent des regrets, ce sondage montre qu'il n'y a pas nécessairement un appétit généralisé pour un nouveau référendum à court terme."
Selon elle, ces divergences importantes pourraient “influencer la campagne à l'approche des prochaines élections et au-delà”. Elle poursuit : "Nos chiffres suggèrent également qu'un référendum organisé aujourd'hui pencherait en faveur du retour de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne.”
Vers un retour progressif du Royaume-Uni vers l’Europe ?
YouGov a constaté que si un référendum était organisé sur ce fameux retour dans l'UE, environ 50 % des personnes seraient susceptibles de voter POUR un retour de la Grande-Bretagne dans l'Union, tandis que 30 % ont déclaré qu'elles voteraient pour maintenir la situation actuelle en dehors de l'Union.
Les partisans du retour vers l'UE sont les plus enclins à soutenir l'organisation d'un second référendum. Environ 41 % des électeurs qui ont voté pour le maintien en Europe, en 2016, sont favorables à la tenue d'un nouveau vote cette année, 61 % souhaitent un nouveau référendum dans les cinq prochaines années et 70 % pensent qu'un nouveau référendum devrait avoir lieu au cours de la prochaine décennie.
Parmi les partisans du Brexit, environ 8 % estiment qu'un référendum devrait avoir lieu cette année, 16 % souhaitent qu'il ait lieu dans les cinq prochaines années et 20 % estiment qu'il devrait être organisé dans les dix prochaines années. Une nette majorité des partisans du Brexit - soit 63 % - estime qu'aucun référendum ne devrait être organisé dans les dix prochaines années.