Les rescapés du brasier qui a calciné l'immeuble toujours fumant s'étaient précipités en urgence hors du bâtiment afin d'échapper aux flammes, laissant tout derrière eux et ne gardant que l'essentiel - pour certains uniquement leurs vêtements sur leur dos. Pour leur venir en aide, la solidarité s'organise. Voir notre vidéo !
Participer à l'effort collectif, chacun à son échelle
Si les services de secours et les pompiers sont arrivés rapidement sur place, des habitants du quartier à proximité de l'incendie se sont aussi précipités sur les lieux afin d'assister les survivants. Des initiatives personnelles et citoyennes pour apporter eau, nourriture et vêtements aux rescapés - chacun en fonction de ses moyens. Sur Twitter, certains habitants ont même offert d'héberger les personnes se retrouvant sans abris.
If anyone needs help and a roof, please let me know. We live very near and can look after you. #GrenfellTower
? emma freud (@emmafreud) 14 juin 2017
Des associations - nationales et locales - ont répondu présentes. Des volontaires de la croix rouge britannique se sontrendus sur place afin de distribuer aux survivants les provisions données par les particuliers et assister les services de secours. Dans les artères principales à proximité de la tour, des volontaires poussant des caddies remplis de provisions faisaient des allers-retours entre les différents centres de collecte de dons. Certains transportaient des cartons de bouteilles d'eau et les distribuaient aux passants.
Des collectes de dons record au sein de la communauté
Des lieux publics ont été transformés en centre d'accueil pour les victimes. Ainsi, des mosquées locales et des églises ont ouvert leurs portes aux rescapés et aux volontaires afin d'organiser les collectes de dons. Face à la forte mobilisation de la communauté, les différents centres de collecte ont vite croulé sous les dons, surtout alimentaires et vestimentaires.
Certains sites ont même dû refuser des dons afin de privilégier certains types de produits (des couvertures plutôt que de la nourriture, des affaires pour bébé plutôt que pour adultes). ?Nous avons été submergés de générosité?, s'est félicitée Nikki, une volontaire venue en aide au centre de collecte de la Notting Hill methodist church. ?Il reste à canaliser les efforts pour ne pas être débordés?, a-t-elle poursuivi. ?Les collectes vont s'interrompre provisoirement, le temps pour les volontaires de s'organiser, de dresser des listes des produits nécessaires?.
Antoine Engels et Soizic Robet (www.lepetitjournal.com/londres), le 14 juin 2014