Sasha Johnson : £20 000 de récompense pour que les témoins sortent de leur silence

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 26/05/2022 à 19:18 | Mis à jour le 26/05/2022 à 19:38
Photo : Youtube - Evening Standard
Sasha Johnson lors d'une manifestation pour Black Lives Matter

L’activiste antiraciste Sasha Johnson est toujours hospitalisée, un an après avoir reçu une balle dans la tête dans le sud de Londres. L’identité du tireur reste inconnue.

 

Le 23 mai 2021, Sasha Johnson recevait une balle dans la tête, alors qu’elle profitait d’une silent disco dans un jardin à Peckham. La fondatrice du parti politique Take the Initiative a survécu après un long coma, mais demeure hospitalisée à cause de blessures irréversibles et « catastrophiques ».

La Metropolitan Police ainsi que les proches de l’activiste avaient demandé avec insistance à ce que les personnes présentes à cette soirée les contactent. Mais tout juste un an après les faits, le silence des potentiels témoins se poursuit. Par conséquent, l’enquête stagne, les policiers décrivant même un « mur de silence ». En février dernier, la mère et la sœur de Sasha Johnson s’exprimaient pour la première fois auprès de la presse et insistaient sur le caractère à leurs yeux « fou » de cette omerta. Elles précisaient alors qu’elles continueraient de se battre jusqu’à ce qu’elles obtiennent justice.

La directrice régionale de l’association caritative Crimestoppers, Alexa Loukas, dit ne pas comprendre ce silence non plus. Et ce d’autant plus que Sasha Johnson était entourée d’amis à cette fameuse fête. Elle propose donc désormais une récompense pour motiver les témoins à se rapprocher de la Met Police. Quiconque informera anonymement les forces de l’ordre sera gratifié à hauteur de 20 000 livres, avec pour objectif d’enfin trouver qui a tiré sur « l’active défenseuse des droits de l’Homme ». Une carotte qui pourrait enfin faire bouger les choses alors que, jusqu’à présent, aucune des pistes des enquêteurs n’a abouti.

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale