Faute d’avoir trouvé un accord concernant le montant du salaire des “junior doctors” britanniques, la British Medical Association a annoncé une nouvelle grève le 9 février, prévue du 24 au 28 février 2024. Les internes en médecine demandent une augmentation de 35%.


Les “junior doctors” seront en grève du samedi 24 février à 7 heures au mercredi 28 février 2024 à 23h59, a annoncé la British Medical Association. “Il s'agira d'un arrêt de travail total”, a précisé le syndicat.
“Les négociations ont progressé, mais le gouvernement n'a pas respecté la date limite du 8 février pour présenter une offre crédible”, ont indiqué les internes en médecine britanniques au sein d’un communiqué de presse paru le vendredi 9 février 2024.
Depuis 2023, les “junior doctors”, qui dénoncent les mauvaises conditions de travail qui leur sont imposées, ont enchaîné les mobilisations, afin de faire valoir leurs revendications auprès de la secrétaire d’État à la Santé actuelle, Victoria Atkins.
Doctors, we pulled out all the stops to avert this round of strikes.
— Junior Doctors (@BMA_JuniorDocs) February 9, 2024
We asked the health secretary to extend our strike mandate for four weeks so we could keep talking in good faith. But she declined, leaving us no choice but to announce a 5-day full walkout from 24-28 Feb. pic.twitter.com/t8iW4uDJDK
Les salaires des “junior doctors” au cœur de la discorde avec le gouvernement
La British Medical Association réclame en outre une augmentation des salaires de 35% sur plusieurs années, une option que refuse le gouvernement, qui a indiqué vouloir trouver une “solution raisonnable” pour satisfaire le syndicat. La rémunération des “junior doctors” a été augmentée de 9% en moyenne pour l’année 2023. Selon le gouvernement, ces derniers touchent environ £32.000 (37.000€) lors de leur première année d'exercice.
D’après les porte-parole de la mobilisation, tout a été mis en œuvre “pour travailler avec le gouvernement afin de trouver une solution équitable à ce conflit tout en essayant d'éviter la grève”, en vain. Il s’agira de la 10e grève des médecins depuis le mois de mars 2023.
Pour rappel, les “junior doctors” - dont le statut est similaire à celui des internes en médecine français - représentent près de la moitié des médecins au Royaume-Uni.
Sur le même sujet
