Le roi Charles III réalisera la traditionnelle visite en France royale, du 20 au 22 septembre prochain. L'Élysée et le palais de Buckingham ont transmis l’information au même moment, ce jeudi 24 août. À l'origine, la visite aurait dû être effectuée en mars, mais les manifestations liées à la réforme des retraites ont empêché la venue du roi britannique.


Une visite royale retardée de 7 mois. Selon l'annonce faite ce jeudi par l'Élysée et le palais de Buckingham, la visite en France du roi Charles III et de la reine Camilla est programmée du mercredi 20 au vendredi 22 septembre. Cette visite est historique car elle marque leur toute première visite d'État en France, en tant que roi et reine consort. En plus de Paris, le couple royal se rendra à Bordeaux, comme le mentionne l'ambassade britannique à Paris dans un communiqué.
Rappelons qu’à l'origine, toutes ces visites étaient prévues du 26 au 29 mars, mais la venue du couple avait été reportée en raison du climat social tendu en France et des nombreux épisodes de manifestations contre la réforme des retraites. L'Élysée avait d’ailleurs justifié ce report en soulignant “la nécessité d'accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à l'amitié entre les deux pays”. Un acte manqué car, cette visite aurait marqué la première sortie à l'étranger de Charles III depuis son accession au trône.
Une venue déjà chargée en événements
Le calendrier officiel du roi sera rendu public au début du mois de septembre mais les événements prévues lors de la précédente visite restent inchangés. Au programme : parade sur les Champs-Élysées, rencontre avec Emmanuel Macron à l'Élysée et allocution devant le Sénat, ainsi que l’excursion à Bordeaux. Le traditionnel dîner d'État à Versailles reste lui incertain, avec des organisateurs envisageant un changement de lieu après les polémiques survenues, en mars dernier.
Selon RTL, le programme de la visite inclura également un passage devant la cathédrale Notre-Dame, ainsi qu'un arrêt au marché aux fleurs, préalablement renommé "marché aux fleurs Reine Elizabeth II" , lors de la dernière visite d'État de la souveraine en juin 2014, pour marquer le 70e anniversaire du Débarquement.
Une rencontre qui constitue “un honneur pour la France”
L'Élysée a fait savoir ce jeudi que : "Cette visite constitue un honneur pour la France, se déroulant en parallèle avec l'accueil de la Coupe du monde de rugby par notre pays. Elle reflétera la profondeur des liens historiques unissant nos deux nations et peuples, tout en mettant en lumière l'excellence et les compétences françaises."
Du côté des Anglais, le site royal de Buckingham a indiqué : “La visite célébrera l'histoire, la culture et les valeurs communes du Royaume-Uni et de la France.” Depuis son accession au trône, le roi Charles n’a pas beaucoup voyagé à l'étranger. Il a eu une visite d'État en Allemagne et un déplacement en juin en Roumanie, en solitaire sans la présence de son épouse Camilla.
