Édition internationale

RENARD URBAIN - Paria ou emblème ?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Il n'est pas rare de sortir la nuit se promener dans Londres et de tomber nez à nez avec un renard urbain. Il y en aurait plus de 10 000 qui arpentent les rues de la capitale. Traité comme un emblème ou comme un paria, l'animal ne laisse personne indifférent. Enquête sur le roi de la ruse

(La sculpture Urban Fox / Fatna Messaoudia)

En marchant sur le pont de Waterloo, on aperçoit de très loin une immense forme, mais on ne distingue pas exactement ce que c'est. On se rapproche petit à petit et c'est là que l'on reconnaît très clairement un renard géant. Sculpture massive fabriquée à partir de paille de foin, installée depuis le 22 avril dernier jusqu'au 4 septembre 2011. Construite dans le cadre du Festival of Britain - des festivités organisées autour de l'unité nationale de l'Angleterre- l'imposante statue a pris place dans le c?ur de la vie londonienne.
Mais pourquoi avoir choisi de représenter cet animal ? Les deux artistes Mike de Butts & Alex Geldenhuys auteurs de l'?uvre, s'expliquent. "Le renard est un symbole de la vie animale à Londres. Ils réussissent à survivre dans cet environnement, autant que nous luttons pour y vivre. Ils déchaînent les passions avec ce débat qui les entourent, sont-ils des animaux chéris ou des nuisibles ? Les renards sont futés, un trait qui nous manque sûrement. Ils sont la personnification de la résistance, de l'instinct animal et du sens de l'humour." Cette installation donne l'impression d'être une ode à l'animal, mais cela pourra-t-il rattraper quelques années de désamours ?

Les renards urbains mal aimés
A travers différents faits-divers, les renards urbains ont acquis une très mauvaise réputation. L'un des événements qui a le plus desservi leur cause a eu lieu au mois de juin de l'année dernière. Deux bébés, s?urs jumelles, âgées de 9 mois ont été agressées par deux renards. La famille des deux enfants vivait dans l'est de Londres, et aurait laissé une fenêtre ou une porte ouverte par laquelle ils se seraient introduits. Les deux petites filles ont toutes deux survécu à leurs blessures, mais l'une d'entre elle gardera tout de même des séquelles au visage. L'histoire aura choqué toute l'Angleterre, et déchaîné la haine des habitants envers les renards.
Autre (mé)fait en mars 2009: des animaux du Zoo de Londres sont victimes de la bête au pelage roux. Les gardiens du lieu, en arrivant un matin, ont découvert les cadavres d'une dizaine de pingouins, ainsi que celui d'un flamand rose. Des renards ont réussi à passer la barrière de protection électrifiée. En plus de ces deux gros faits-divers, il arrive de temps à autre qu'un article soit publié au sujet d'une histoire de morsure, ou d'attaques dans un jardin par un renard.

Les renards non-grata dans la capitale ?
La réponse n'est pas si simple. Les renards, malgré ces évènements, restent des animaux qui bénéficient tout de même du soutien d'une grande partie de la population. Des habitants leur laissent même parfois de la nourriture dans leurs jardins, et gardent une image positive de l'animal. Les renards sont même pour certains nécessaires, ils mangent les nuisibles comme les souris ou les escargots.
Selon des associations de protection d'animaux, les attaques sur les êtres humains sont des cas très rares. Les renards ne seraient dangereux que lorsqu'ils se sentent en danger, ou pour protéger leurs petits.

Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 2 juin 2011

A lire aussi : BOISSON PRINTANIERE- Un Pimm's sinon rien!
FESTIVAL OF BRITAIN- Southbank à l'heure d'été

lepetitjournal.com londres
Publié le 2 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.