Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Penny Mordaunt, Princesse Anne… ce qui a marqué les internautes lors du couronnement

les moments les plus marquants du couronnement de Charles IIIles moments les plus marquants du couronnement de Charles III
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 7 mai 2023, mis à jour le 7 mai 2023

Le couronnement de Charles III a autant déchainé en ligne que dans les rues de Londres. Mais qu’est-ce qui a fait réagir les internautes ? La réponse en 5 tweets !

 

 

Le drapeau ukrainien à Westminster Abbey ?

Le tapis de Westminster Abbey ressemblait étrangement au drapeau ukrainien. De quoi faire réagir les internautes du monde entier.

Etait-ce voulu ? Le porte-parole de Buckingham a répondu qu’il s’agissait d’une « heureuse coincidence ».

 

 

 

 

Penny Mordaunt, la star involontaire du couronnement

La star incontestée du couronnement est Penny Mordaunt, leader de la Chambre des communes et présidente du Conseil privé. Sa tenue verte digne de Hunger Games n’a pas laissé les internautes de marbre. Surtout que cette figure peu connue des Britanniques était la première femme à porter l’épée d’Etat, symbole de l'autorité du nouveau roi, lors de la procession à l'abbaye de Westminster. Elle a d’ailleurs dû la porter pendant deux heures et est restée impassible. Well done !

 

 

 

 

Anne, la princesse féroce

Une autre femme forte a impressionné les internautes : la Princesse Anne, soeur du roi Charles III. Elle est la seule à avoir eu un moment tendre avec le Prince Harry et surtout en tant que colonel royal des Bleus et des Royaux, elle a chevauché derrière le Roi et la Reine dans le rôle de "Gold-Stick-in-Waiting". La Princesse était ainsi en charge de la sécurité personnelle du monarque. Elle est la première femme de l’histoire à endosser ce rôle.

 

La présence controversée du Prince Andrew

Moins glorieux, la présence du Prince Andrew au couronnement a fait grincer plus d’un clavier. Le frère de Charles III a été déchu de son titre suite à des accusations d’agressions sexuelles et ses liens dans l’affaire Epstein. Il était pourtant fétu de ses habits princiers, alors que le prince Harry était en simple costume.

 

 

 

Le Prince William au pic de sa popularité

Le Prince William était le seul à s’agenouiller devant son père pour lui porter allégeance. Le moment entre père et fils a été l’un des moments forts du couronnement, d’autant plus que la famille royale est loin d’être unie. Le Prince William avec sa petite famille a joué son rôle à la perfection.