Édition internationale

PANCAKE DAY – A vos poêles, prêts … partez !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 février 2013

Pour célébrer le Pancake Day, l'équivalent du Mardi Gras en France, les britanniques s'adonnent à une étrange tradition : les pancakes races. Le principe est simple, les participants doivent courir le plus vite possible tout en faisant sauter une crêpe avec une poêle

Pancake Day, aussi connu sous le nom de Shrove Tuesday, marque le dernier jour avant le début du carême, une période de jeûne et d'abstinence. En France, cette date est associée aux déguisements et au carnaval. Les britanniques, quant à eux, possèdent une tradition encore plus farfelue : les courses de crêpes. 

Plusieurs pancake races sont organisées à travers la capitale britannique. La plus connu est certainement "the Parliamentary Pancake Race" qui se déroule tous les ans au pied du Parlement. A cette occasion, Les députés se coiffent de toques et s'opposent aux journalistes politiques. La ville est aussi le théâtre d'autres courses, telles que the Better Bankside Pancake Day Race, qui a lieu près du Borough Market ou encore the Poulters Company Pancake Race et the Leadenhall Market Pancake Race à la City.

Pour fêter Shrove Tuesday, lepetitjournal.com est allé assister à une course haute en couleurs à Brick Lane : the Great Spitafields Pancake Race. Plusieurs équipes se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur mais également pour la bonne cause. En plus d'amuser la galerie, les pancakes races ont aussi pour objectif de lever des fonds pour des actions caritatives. "C'est la troisième année que je participe à cette course. C'est une bonne occasion pour récolter des dons pour la London Air Ambulance et aussi pour s'amuser", explique Amandine, une jeune Française résidant à Londres depuis 5 ans. "Malheureusement je n'ai jamais gagné, il y a  du niveau chez les autres participants !" ajoute-t-elle. Cette année encore, Amandine n'est pas monté sur le podium, mais à en croire son sourire durant la course et les mines enjouées des spectateurs, la victoire était ailleurs.

Une tradition vieille de 600 ans
L'origine des pancakes races remonte au XVe siècle dans village d'Olney, à environ une heure de Londres. L'histoire raconte qu'en entendant la cloche de l'église appeler les paroissiens à se confesser après le carême, une femme qui préparait des crêpes courut hors de sa maison avec son tablier et sa poêle toujours à la main. Ainsi est née la tradition des courses de crêpes.

Caroline Boeuf (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 13 février 2013

Abonnez vous gratuitement à notre newsletter !  

lepetitjournal.com londres
Publié le 13 février 2013, mis à jour le 13 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.