Édition internationale

THE OXFORD AND CAMBRIDGE RACE - Plus qu'une course, une institution

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

La célèbre course d'aviron entre les deux prestigieuses universités anglaises a lieu samedi 7 avril sur la tamise à Londres. Véritable tradition britannique, The Boat Race mêle performance sportive, histoire et rivalité. À ne manquer sous aucun prétexte

(Crédit : Getty)

Charles Merivale ne soupçonnait sans doute pas être à l'origine d'un tel engouement. Il a suffit qu'en 1829, cet étudiant de Cambridge lance un défi à son ami Charles Wordsworth d'Oxford pour que 183 ans plus tard cette course d'aviron devienne un des évènements les plus suivis au monde. Avec 100 millions de téléspectateurs et 250.000 personnes massées sur les bords de la Tamise, The Boat Race fait partie du patrimoine britannique.



(Crédit : Getty)

Une course de très haut niveau
C'est une véritable tradition et un moment attendu chaque année avec impatience par tous les étudiants et anciens des deux universités mais cette course est aussi et surtout une véritable performance sportive de haut niveau. Il est dit que chacun des participants doit s'entrainer deux heures par coup de rame. Il faut environ 600 coups de rame pour finir les 4 miles et 374 yards, soit un peu moins de 7 km, qui séparent Putney et Mortlake. Faites le calcul?Les Blues, comme sont surnommés les membres des deux équipes en rapport avec les couleurs traditionnelles des deux universités - le bleu clair pour Cambridge et le bleu foncé pour Oxford-, sont neuf par bateau, quatre paires de rameurs et un barreur. Seuls de véritables athlètes ultra-entrainés et qui doivent obligatoirement étudier à Oxford et Cambridge peuvent donc participer.

 


Une préparation minutieuse
Dans chacune des universités, l'entrainement pour cette course débute dès la rentrée en septembre six jours par semaine. Des tests sont ensuite organisés afin de sélectionner les meilleurs rameurs qui partent en stage à l'étranger pendant la période de Noël. Ce sont des compétiteurs que l'on retrouve dans les deux embarcations. Certains anciens participants sont même devenus champions olympiques ou l'étaient déjà au moment de concourir. Rien n'est laissé au hasard. Pour que la Tamise n'ait plus de secrets pour eux le jour J, les barreurs de chaque équipe passent des heures de travail avec des bateliers spécialistes du fleuve, des entraineurs spécialisés et d'anciens barreurs. Chaque années, les équipages courent à contre-courant mais avec le flux de la marée et il est indispensable de parfaitement connaitre les caprices de la Tamise pour suivre la trajectoire idéale le jour de l'épreuve. De plus, les courbes du fleuve signifient que les différentes parties du cours d'eau sont exposées à des vents de directions différentes.  Ces conditions imprévisibles ajoutent une part d'inconnu à la course.

(Le naufrage d'Oxford en 1951)

Des anecdotes nombreuses
The Oxford and Cambridge Race, vieille de 183 ans, a évidemment sa part d'anecdotes. En 1859, 1925 et 1978, un des deux bateaux en course a coulé?En 2003, la course a connu son final le plus époustouflant avec seulement 30 cm qui séparait les deux embarcations sur la ligne d'arrivée. Pour la première fois en 2006, un rameur français a participé à l'épreuve dans l'équipe d'Oxford et enfin en 1998, c'est Cambridge qui a établi le temps record avec une course pliée en seulement 16 minutes et 19 secondes.  

En 2011, Oxford a gagné la 157ème édition mais est toujours menée 80 victoires à 76 par Cambridge. Les bleus foncés parviendront-ils à nouveau à réduire l'écart ? Comme l'a brillamment noté John Snagge en 1949, commentateur sportif de la BBC, "I can't see who's in the lead but it's either Oxford or Cambridge".

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 6 avril 2012


Les meilleurs endroits pour assister à la course :
?    Putney Bridge, Putney Embankment and Bishop's Park (au départ)

?    Craven Cottage, home of Fulham FC

?    Hammersmith and Barnes (mi-course)

?    Duke's Meadows and Chiswick Bridge (arrivée)

Les pubs où s'installer, verre à la main et vue sur la Tamise, pour assister à la course : cliquez ici

 

Si vous avez peur de la foule ou que vous préférez les animaux aux rameurs, voici pour vous :

Miss Cambridge contre Mister Oxford

L'une se prénomme Oxford et l'autre s'appelle Cambridge et ce sont?des chèvres ! Elles s'affronteront dans une course sans merci samedi 7 avril à la Spitalfield City Farm. Le top départ est à 16h. Pour la quatrième année consécutive la ferme urbaine située dans l'Est de Londres organise ce curieux événement. Une façon très rigolote et ludique de passer un samedi en famille.

Les portes de la Spitalfield Farm ouvriront à 13h30 avec au programme : musique, dégustations de produits locaux et découverte de la ferme. Car la Spitalfield City Farm est bel et bien une véritable ferme située en plein c?ur du quartier d'affaires de la City. Entre Liverpool Street et Bethnal Green, cachée dans la petite rue Buxton Street, la ferme urbaine abrite : âne, cochons, poules, lapins, chevaux, moutons, oies et bien d'autres animaux.  D'ailleurs tout au long de l'année la ferme organise de nombreuses  activités. Alors si la verdure et les vaches vous manquent, courrez à la Spitalfield City Farm prendre un bon bol de nature !

Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 6 avril 2012

lepetitjournal.com londres
Publié le 6 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.