Édition internationale

ORATEURS DU DIMANCHE - Le “Speakers Corner” est pour vous

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Depuis 1872, un coin d'Hyde Park, dit ?Speakers corner? est réservé aux orateurs en herbe. Tout un chacun peut venir y débattre ou déclamer un discours face à un public dominical. Un symbole de la démocratie et de la liberté d'expression anglaise

[crédits photo: Caroline Venaille]

"Vous ne connaissez pas la vérité. Taisez-vous ignorants ! Le monsieur au café, vous avez une question intelligente pour une fois ? "

Chapeau de cow-boy blanc vissé sur la tête et chemise bigarrée, Jack lance des propos incisifs du haut de son escabeau, face à une audience armée de parapluies. Sur son pantalon, il est écrit "God is Lord". Ses propos de témoins de Jéhovah ne sont pas au goût de son auditoire qui le retranche dans ses opinions. Dans ce coin de Hyde park, face à Marble arch, la violence reste verbale.
En 1872, le Parlement britannique a voté une loi prévoyant un espace réservé au débat public. Cette décision fait suite à plusieurs luttes sociales. L'histoire du "Speakers corner" remonte au  XVIIIème siècle lorsqu'un arbre à trois branches d'Hyde park servait de potence. En 1783, l'arbre est abattu. En 1855, 150 000 travailleurs se réunissent dans ce même parc, près de Marble arch, pour protester contre The sunday trading bill, loi autorisant l'ouverture des commerces le dimanche. Onze ans plus tard, en 1866, la ?Reforme league? organise une réunion illégale au même endroit suite au rejet d'une loi visant à l'élargissement du corps électoral. S'ensuivent trois jours d'émeutes. Fort de ce passé dédié à la lutte sociale et aux débats, Hyde park devient un symbole de la démocratie et de la liberté d'expression.

Un lieu pris d'assaut par les témoins de jéhovah
Depuis, tous les dimanches, au Speakers corner de Hyde park, à l'ouest de Londres, des orateurs viennent débattre. Au départ, terrain d'entraînement et de rodage oratoires pour des apprentis politiciens ou des organisations religieuses, le Speakers corner est devenu un lieu touristique réputé. Aujourd'hui, les témoins de Jéhovah utilisent majoritairement le site.
Y sont passés, Marx, Engels, Lénine, William Morris, Lord Soper ou encore Georges Orwell. Ce dernier écrivait dans son roman La ferme des animaux : "Si la Liberté signifie quelque chose, c'est le droit de dire aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre".
Le modèle du "Speakers corners" s'est exporté. Aujourd'hui, des débats en plein air se déroulent à Singapour, à Sydney, aux Pays-Bas?

Caroline Venaille (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 7 janvier 2011

Pratique : Tous les dimanches. Métro Marble Arch, près d'Hyde Park.

www.speakerscorner.net

lepetitjournal.com londres
Publié le 7 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.