Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le nouveau portrait de Charles III et tous ses mystères…

Charles III dévoile le premier portrait de son règne et des symboles y sont cachés. Le roi a été peint par Jonathan Yeo. Il s’agit là de son premier portrait, depuis son couronnement.

portrait charles IIIportrait charles III
Écrit par Ewan Petris
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 16 mai 2024

Si la royauté n’en a pas fini de cacher ses secrets, le voile se lève sur le tout premier portrait officiel de Charles III, depuis son accession au trône. Il s’agit de la première apparition publique du roi, après les malheureux épisodes traversés par la famille royale.

 

Le Roi Charles III est de retour !

 

Dans une œuvre réalisée par le célèbre artiste britannique Jonathan Yeo, le roi a été dévoilé dans toute sa splendeur au public, par le palais de Buckingham. La toile monumentale mesure 2,6 mètres sur 2 et attire immédiatement l'attention avec un fond rouge flamboyant.

 

Le premier tableau royal de Charles III passé à la loupe

 

De plus près, nous pouvons apercevoir la silhouette du roi, revêtu de l'uniforme des Welsh Guards, un uniforme mythique comprenant une tunique rouge et un bonnet noir en poil d'ours, adopté en 1831. Les coups de pinceaux irréguliers sur la toile attirent aussi l’attention, donnant une impression de bataille ou de guerre, venant à peine de s’achever.

 

Les secrets cachés derrière la toile

 

Pourtant, derrière cette représentation royale traditionnelle se cachent des secrets subtils. Par exemple, de très près, il est possible d'apercevoir un papillon, posé sur l'épaule droite du monarque. Selon les dires de Yeo, la créature ailée porte en elle un symbole puissant de “métamorphose et de renaissance”, évoquant ainsi “l'évolution de Charles depuis son temps en tant que prince de Galles, jusqu'à son règne en tant que roi”.

 

À la BBC, Jonathan Yeo raconte avoir demandé à Charles III : “Quand les écoliers regarderont cette peinture dans 200 ans et devront reconnaître les rois, quels indices voudriez-vous leur donner pour qu’ils vous reconnaissent ?” Charles aurait répondu :

 

Pourquoi pas un papillon qui arrive sur mon épaule ?

 

Jonathan Yeo : un habitué des grands portraits

 

L'artiste est connu pour ses portraits de personnalités éminentes telles que Nicole Kidman, Kevin Spacey… Dans le passé, il a notamment réalisé les portraits de plusieurs membres de la famille royale, notamment ceux de Camilla avant son accession au trône et du prince Philip, l'époux de la reine Elizabeth II.

 

Le portrait de Charles III par Jonathan Yeo sera exposé pendant plusieurs semaines dans une galerie. Par la suite, il prendra sa place dans l'histoire, rejoignant le Drapers' Hall, le siège de la Compagnie des drapiers à Londres, où il continuera à témoigner des mystères de la royauté britannique…


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions