Les examens médicaux réalisés par le roi Charles au mois de janvier 2024 ont révélé une forme de cancer, a indiqué la communication de Buckingham Palace le lundi 5 février 2024. Le souverain britannique était alors traité pour une hypertrophie bénigne de la prostate.
“Lors de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un autre sujet de préoccupation a été relevé”, a annoncé Buckingham Palace dans l’après-midi du lundi 5 février 2024. “Des tests diagnostiques ultérieurs ont permis d'identifier une forme de cancer”.
Le roi Charles III, couronné en mai 2023, aurait tout juste entamé un traitement régulier pour traiter la maladie au plus vite. Ses médecins lui auraient conseillé “de reporter ses activités publiques”, même si Buckingham Palace assure que ce dernier continuera “d'assurer les affaires de l'État et les formalités officielles comme à l'accoutumée”.
La santé des membres de la famille royale, objet de nombreuses spéculations depuis le début de l'année 2024
Sa santé - ainsi que celle de sa belle-fille, Kate Middleton - avait fait l’objet de nombreuses inquiétudes et interrogations dès le début de l’année 2024, alors qu’il était hospitalisé à la London Clinic de Marylebone.
"Sa Majesté a choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations et dans l'espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde entier, sont touchés par le cancer", conclut le communiqué de Buckingham Palace.