Édition internationale

Un nouveau Banksy découvert à Londres en soutien à la lutte palestinienne

Ce lundi 8 septembre, seulement deux jours après les manifestations en soutien à la Palestine, une nouvelle œuvre de l’artiste Banksy est apparue sur la façade de la Royal Court of Justice à Londres. Nous y apercevons un juge en perruque blanche, frappant à coup de marteau un manifestant déjà à terre et brandissant une pancarte vierge mais ensanglantée.

Une découverte sur la façade de la Royal Court of Justice: La nouvelle œuvre de Banksy en faveur de la cause palestinienne. Une découverte sur la façade de la Royal Court of Justice: La nouvelle œuvre de Banksy en faveur de la cause palestinienne.
Capture d'écran du dernier post Instagram de Banksy révélant son oeuvre sur la façade de la Royal Court of Justice à Londres.
Écrit par Perle Liardet
Publié le 10 septembre 2025

Découvert ce lundi 8 septembre au matin sur la façade de la Royal Court of Justice à Londres, le nouveau pochoir de Banksy n’a pas tardé à faire parler de lui. L’artiste nous offre un bombage engagé qui représente un juge en perruque blanche frappant au marteau un manifestant déjà à terre portant une pancarte blanche maculée de rouge. 

 

Banksy dérange les autorités britanniques


L'œuvre rebelle n’a pas été visible bien longtemps. Quasiment immédiatement, elle a été dissimulée derrière de grandes bâches noires et des palissades gardées par deux agents de sécurité en attendant son occultation définitive. 

Seulement quelques heures après, Banksy a confirmé être l’auteur du fameux pochoir caché en postant une photographie de ce dernier sur son compte Instagram, suivi par près de 13 millions de followers. Il lui redonne ainsi une visibilité mondiale malgré la tentative de censure des autorités. 

 

Un soutien de Banksy à Palestine Action ? 

 

Pour beaucoup, l’oeuvre fait référence aux manifestations en soutien au groupe pro-palestinien Palestine Action, qualifié de “terroriste” par le gouvernement britannique,qui ont eu lieu dans la capitale britannique ce samedi 6 septembre. Pour d’autres, en l'absence de symboles représentants explicitement la Palestine, l'œuvre pourrait plus généralement être interprétée comme un plaidoyer pour la liberté d'expression face à la répression de mouvements sociaux. 

 

 

Plus de 400 arrestations à Londres à un rassemblement de soutien à Palestine Action

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.