

Si Nottingham a longtemps porté le fardeau de la violence urbaine, relayé par une morosité ambiante et un environnement pas très avenant, un programme de réhabilitation a porté ses fruits. Avec "safer, cleaner, ambitious" pour slogan, la ville a désormais de quoi séduire les touristes
Aucun doute, c'est bien lui : Robin des Bois, le prince des voleurs (Photo LR)
Située au Nord de l'Angleterre, Nottingham est séparée en 5 secteurs : Victoria Zone, avec son grand centre commercial, est un passage obligé pour bon nombre de touristes qui transitent par la station de cars. Broadmarsh zone possède aussi un shopping center, certes plus petit, mais ce sont surtout les berges du canal qui attirent les promeneurs lorsque le temps le permet. Lace Market Zone oscille entre les rues anciennes et des bâtisses plus modernes, comme le National Ice Center, qui fait office de complexe géant de sports de glace et de salle de spectacles.
Ne manquez pas la visite du musée NCCL Galleries of Justice dédié aux crimes et condamnations en tout genre : ça fait froid dans le dos ! Enfin, la Royal Zone entoure la splendide bâtisse du Theatre Royal et l'Université de Trent Nottingham, dont la réputation n'est plus à faire.
L'ombre du Prince des Voleurs
La figure emblématique de Nottingham reste sans conteste Robin des Bois qui a hanté les forêts alentours et les nantis de son époque. Le cinquième secteur de la ville, Castle Zone, lui est dédié. A l'entrée du château, vous trouverez sa statue fièrement érigée, avec arc et flèches prêts à l'emploi. Et comme pour mieux appuyer le charisme de celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres, ses inséparables acolytes ont droit aussi à leurs statues pour le suivre éternellement dans sa légende. Le château en lui-même dispose de son musée, et est entouré de magnifiques jardins. La balade dans les rues alentours vaut le détour pour ses maisons historiques.
Au c?ur de ces 5 zones, le centre-ville de Nottingham bat le plein avec ses magasins et ses marchés. En juillet et août, des activités balnéaires y ont fait la joie des petits et des grands : palmiers exotiques, sable chaud, toboggan géant, glaces délicieuses et même le bruit des mouettes en fond sonore? il a régné comme une joyeuse ambiance de Nottingham Plage pendant tout l'été.
Loyola Ranarison. (lepetitjournal.com ? Londres) mardi 6 octobre 2009
Comment y aller ?
Par train, depuis la gare Kings Cross (tarifs à partir de 50 livres AR) ou par car, depuis Victoria Station (billets à partir de 12 livres AR).





















