Si l’homme le plus riche du monde ne cesse de susciter la controverse sur les réseaux sociaux, un tweet publié le dimanche 26 janvier a de nouveau créé la polémique. Elon Musk y suggère de rebaptiser la Manche “The George Washington Channel”, soit “le Canal George Washington”.


Elon Musk, le géant américain de la tech, directeur du Tesla, SpaceX et du réseau social X, a proposé le dimanche 26 janvier, de renommer la Manche, “l’eau qui sépare l’Angleterre de la France”, en “The George Washington Channel”, à la gloire du premier président des Etats-Unis. Son message a rapidement fait réagir : avec plus de 110 millions de vues et 42.000 commentaires. L’initiative du nouveau ministre américain s’inscrit dans une dynamique expansionniste, semblable à celle du président américain, Donald Trump.
New name for the water that separates England and France pic.twitter.com/R6Lipj1Dra
— Elon Musk (@elonmusk) January 26, 2025
Un message dans la lignée des décisions politiques de Donald Trump
A priori, il n’y a aucun lien entre George Washington, l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis, et la Manche. Mais dans son tweet, Elon Musk semble avant tout s’adresser à l’électorat conservateur américain. Bien que cette proposition soit restée sans suite officielle, elle intervient peu après le décret signé par Donald Trump, le 20 janvier 2025, rebaptisant le Golfe du Mexique en “Golfe de l’Amérique”. Une décision qui a reçu le soutien de Google, lequel a modifié la dénomination du Golfe sur Google Maps, bien que ce changement ne soit pour l’instant effectif qu’aux Etats-Unis.
Une réaction amusée mais inquiète des internautes
Face à cette nouvelle sortie de Musk, les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre : “Va-t-on conquérir l’Angleterre ?”, “Pourquoi pas, tout le monde sait que la Grande-Bretagne est officieusement le 51ème Etat”. Le milliardaire américain avait déjà choqué la toile à l’issue du meeting de Donald Trump le lundi 20 janvier, au cours duquel on le voit effectuer à deux reprises un salut nazi.
Sur le même sujet
