

La plainte déposée par la mère de Michael Jackson et ses trois enfants contre AEG remet en cause l'organisation des concerts londoniens qui étaient prévus pour juillet 2009. Selon la famille, cette tournée dans la capitale du Royaume-Uni n'a pas été correctement menée et a conduit à la dégradation physique et mentale du chanteur
[crédits photo: AFP]
Londres, 5 mars 2009. Devant une immense foule réunie devant la salle de concert de l'O2 Arena, Michael Jackson fait une brève apparition publique afin d'annoncer la programmation d'une dizaine de concerts dans la salle londonienne au mois de juillet 2009. Il prévient alors ses fans déchaînés que cette tournée sera la dernière, d'où son appellation This is it. Cependant, l'artiste décède le 25 juin, quelques jours avant le comeback qui lui aurait permis de rembourser ses dettes grâce à un contrat s'élevant à 100 millions de livres, soit 112 millions d'euros. Depuis mercredi, la plainte déposée par la mère et les enfants de l'artiste relance la polémique sur la culpabilité des organisateurs qui n'ont pas veillé à l'état de santé de l'artiste.
Londres, le tremplin d'un comeback avorté
Les derniers concerts du roi de la pop étaient prévus dans la capitale britannique. Cinquante dates avaient ainsi été planifiées de juillet à septembre 2009 et de janvier à février 2010. Les concerts furent reportés par manque de temps ? selon les déclarations officielles ? et le décès de la star a mis fin aux attentes des fans. Londres constitue ainsi une ville clef dans le parcours de l'artiste, puisque c'est également le lieu où devait se tenir en juin 2010 le concert hommage à l'artiste. En novembre 2009, une exposition installée à l'O2 Arena de Londres réunissait une collection de plus de 250 objets ayant appartenu au chanteur. On pouvait y voir des bijoux, des vêtements, des instruments de musique, des récompenses, sa Rolls Royce bleue et le fameux gant blanc à paillette porté pour la première fois en 1983.
L'argent et la pression, des facteurs de fragilité physique et mentale
Une polémique éclate alors sur les causes de la mort du chanteur. Son médecin personnel Conrad Murray est accusé par le bureau du procureur de Los Angeles d'homicide involontaire. En effet, le décès est attribué à l'injection d'un puissant anesthésiant, le Propofol ainsi que d'autres médicaments sous ordonnance tels que des antidouleurs, des sédatifs et un stimulant. Selon son père, Michael Jackson ne pensait pas survivre à la tournée londonienne. M Murray avait été engagé par la société AEG afin de lui permettre de réaliser l'ensemble de ses concerts.
Des enjeux économiques toujours présents malgré le décès de la star
Mercredi, la mère et les trois enfants de Michael Jackson ont porté plainte à Los Angeles contre la société américaine Anschutz Entertainment Group (AEG) qui possède plusieurs arènes sportives et musicales au Royaume-Uni, tels que la Manchester Evening News Arena, la London Arena et le O2, où le chanteur avait annoncé ses concerts. Katherine Jackson accuse le groupe d'avoir négligé la santé de son fils au profit de la préparation des concerts. Ainsi, l'artiste défunt provoque encore des rebondissements qui mettent en jeu de grosses sommes d'argent. Par ailleurs, selon le site internet TMZ, ayant annoncé la mort de MJ en premier, les fans de la star devraient payer 3 dollars au cimetière pour déposer des cadeaux sur la tombe de Michael Jackson en Californie.
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 17 septembre 2010





















