

?L'inspecteur Sands est demandé à la salle de contrôle !? - N'avez-vous jamais été sortis de votre train-train quotidien par le son de cette annonce dans les couloirs du Tube ? Les employés de Transport for London utilisent des messages codés pour communiquer sans dévoiler trop de détails aux millions de voyageurs qui empruntent chaque jour les tunnels de la capitale. La rédaction les a décodés pour vous.
Ce qui peut passer pour un babélisme pour les néophytes est en réalité un argot uniquement utilisé par les équipes de sécurité et de nettoyage de TfL. Ce langage ?secret? permet aux employés du métro de communiquer sans importuner ou inquiéter les voyageurs.
Inspector Sands : il y a le feu !
Si vous entendez ce code, cela signifie qu'un feu s'est déclaré dans le métro. ?Sand? fait ici référence aux seaux de sable que les équipes de TfL doivent vite chercher afin d'éteindre le feu. Si la situation n'est pas réglée en quelques minutes, la station est automatiquement évacuée. Ce code est le même pour toutes les stations du Tube. Les codes qui suivent peuvent être utilisés dans un ordre différent selon chaque station.
Code 1 : du sang
Le Code 1 est annoncé lorsque quelqu'un a perdu du sang, qu'il s'agisse d'une blessure ou non. Ce code est souvent utilisé le 31 octobre - pour Halloween - et fait office ?d'inside joke? entre les employés de TfL un peu taquins.
Code 2 : de l'urine ou de la matière fécale
C'est sûrement l'un des codes que les équipes de TfL ont le moins envie d'entendre. Trouver des toilettes dans le Tube peut-être un véritable parcours du combattant. Certains voyageurs désabusés décident de céder - bien malgré eux - à l'appel pressant de la nature? sur les quais. TfL a d'ailleurs publié le mois dernier une carte indiquant toutes les stations équipées de toilettes.
Code 3 : du vomis
Depuis le lancement du métro de nuit - le night Tube - en 2015, des hordes de fêtards se ruent dans le métro londonien après des heures passées à enflammer les dancefloors de la capitale. Un ballet désorganisé de voyageurs - souvent en état d'ébriété - qui, au rythme de la rame, rendent une dernière révérence en expulsant toute la liqueur absorbée durant la soirée.
Code 4 : un déversement accidentel
Si le sang, l'urine et le vomis ne suffisaient pas, un code 4 existe également pour les déversements de boissons et autres liquides non-produits par un être humain. Accessoire indispensable de tout Foodista qui se respecte, le Iced Frappuccino lattè saupoudré de chocolat supplément chantilly a la fâcheuse tendance de se déverser à la moindre secousse. Non content de ruiner votre moment Instagram, la flaque de ce qui était votre café est source de risque et autres glissades pour les passagers.
Code 5 : du verre brisé
A moins d'être immédiatement suivi d'un ?Mazal Tov !?, le bruit du verre cassé est rarement bon signe, surtout dans le métro. Hormis les vitres des rames ou les portes de sécurité en bord de quais que l'on peut voir à Westminster notamment, le verre est chose rare dans le Tube. Mais nous sommes en Angleterre après tout, le pays du raffinement et de l'étiquette. Il n'est pas impossible que des Londoniens brisent simplement leurs flûtes à Prosecco en trinquant lors d'un after work improvisé dans le métro.
Code 6 : des déchets
Si l'injonction ?Do not litter? est gravée un peu partout en ville, la tentation peut-être forte de se débarrasser de sa bouteille d'eau trop encombrante. Mais dans le métro londonien, impossible de trouver une poubelle (le long des quais). A cela s'ajoutent les milliers d'exemplaires de l'Evening Standard ou de Metro qui trainent dans la rame. Le code 6 informe les employés de TfL des détritus à éliminer.
Code 7 : tout le reste
Ce code désigne toutes les situations qui n'entrent dans aucune des catégories précédemment citées. Qu'il s'agisse d'une rave partie improvisée dans une rame, d'une célébrité repérée dans le métro et qui déclenche l'hystérie de ses fans ou encore de ?manspreading?, tout est possible dans le Tube et ce Code 7 est censé y faire face.
Antoine Engels @AntoineEngels, le 1er août 2017























