

Roger Federer remporte pour la sixième fois le tournoi des Maîtres à Londres dimanche 27 novembre. Pour la centième finale de sa carrière, il bat le Français Jo Wilfried Tsonga (6-3, 6-7, 6-3) au terme d'un match où le Suisse a usé de toute son expérience
(Crédits: AFP)
Il y a encore quelques semaines, la saison 2011 de Roger Federer ressemblait à celle du début d'une fin de carrière. Aucun titre en Grand Chelem, une première depuis 2002, une irrégularité en terme de niveau de jeu et des sautes de concentration au cours d'un même match inhabituelles chez Sa Majesté. Pire encore : une chute à la quatrième place du classement mondial et une certaine nonchalance face à la défaite. Il y avait de quoi s'interroger.
Une fin de saison tonitruante
Deux mois et 17 matchs gagnés d'affilés plus tard, le Suisse a apporté toutes les réponses. Une victoire chez lui à l'Open de Bâle suivi du Masters de Paris-Bercy (déjà remporté face à Tsonga en finale) pour conclure par un sixième titre aux Masters de Londres. Une victoire dans le dernier tournoi de l'année qui va lui permettre de remonter sur le podium mondial qu'il n'avait pas quitter depuis juillet 2003. Non, à 30 ans, Roger Federer n'est pas mort.
Pourtant, Jo Wilfried Tsonga n'a pas démérité dimanche soir dans l'O2 Arena de Londres. Le Français a souvent agressé le Suisse et semblait même le dominer dans un premier set qu'il perdra finalement sur un passage à vide dans le huitième jeu. Roger Federer a fait parler l'expérience. Il a gardé le contrôle et est resté concentré tout au long du match. Même après avoir vu le Français revenir à un set partout alors qu'il avait servi pour le match quelques minutes plus tôt, le Suisse n'a jamais paniqué. Restant sur sa ligne et s'appuyant sur une très bonne première balle de service, il a sauté sur toutes les occasions que Tsonga lui a laissé entrevoir et a finalement remporté une finale sans vraiment la dominer dans le jeu. Mais c'est aussi cela la marque des très grands champions.
(Crédits: AFP)
Toujours plus haut
Un Maître qui entre encore un peu plus dans l'Histoire. Cent finales disputées, 70 remportées, 16 titres du Grand Chelem, 18 Masters 1000, trois petits Chelems réalisés?Il est aussi le seul joueur à avoir remporté cinq fois d'affilée deux tournois du Grand Chelem (Wimbledon et l'US Open) et donc désormais le seul à avoir gagné six fois le Tournoi des Maîtres devant Pete Sampras et Ivan Lendl (cinq victoires chacun). Un bon moyen de justifier un peu plus son appartenance au cercle fermé des Légendes du tennis.
Alors après quoi Roger Federer va t-il encore avoir envie de courir en 2012? Le champion rêve de la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Londres. Un titre qu'il a déjà remporté en double à Pékin mais pas encore en simple. N'allez pas chercher plus loin le nouvel objectif de "Fed express".
Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 28 novembre 2011



















