Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2269

Manchester United fait voler ses joueurs en jet privé pour un match à 160km

Par Lili Auriat | Publié le 19/10/2021 à 13:34 | Mis à jour le 20/10/2021 à 12:20
Photo : Flickr/Dunk
Un match de Manchester United

Le club Manchester United se noie sous les critiques depuis le transport de son équipe jusqu’à Leicester en jet privé pour jouer contre Leicester City au King Power Stadium samedi dernier. Un non-sens écologique que beaucoup ont dénoncé, bien que le club se soit défendu en rappelant ses engagements envers l’environnement.

 

A peine plus de 160 km - 2 heures de route -, c’est le voyage qu'aurait dû effectuer le club samedi 16 octobre pour se rendre à son match contre Leicester City. Mais les choses se sont visiblement déroulées différemment, puisque les joueurs ont été photographiés se faisant escorter en bus jusqu’à l’aéroport de Manchester où se trouve leur jet privé. 10 minutes de vol plus tard, ils arrivaient sur les lieux du match.

 

Pourquoi Manchester United a choisi l’option Jet privé ?

Après la publication de ces clichés, les critiques ont commencé à pleuvoir sur le club qui s’est justifié en expliquant qu’il avait choisi ce mode transport à cause d’un changement de « circonstances ». Ce qu’il entendait par là c’est que la route M6 était partiellement fermée. Des justifications qui n’ont pas suffi à calmer les supporters en colère sur les réseaux sociaux…

 

Le club de foot anglais attaqué sur Twitter

Dans le pays qui s’apprête à accueillir la Cop26 pour tenter de sauver le climat, le non-sens écologique de cette décision n’a pas manqué de choquer. Sur Twitter, on peut ainsi lire, entre autres reproches cinglants : « @Man Utd, vous ne pouvez pas justifier de prendre l'avion pour Leicester plutôt que de prendre un autocar, juste par peur des retards sur M6 ! Descendez la veille, partez plus tôt, etc… Vous savez ce que font les gens « normaux » ! Nous essayons de lutter contre le réchauffement climatique pendant que vous utilisez un avion privé pour faire 100 miles, c’est écœurant. " Certains internautes ont pourtant essayé de défendre les joueurs, en expliquant que la M6 partiellement fermée était « un vrai cauchemar ».

 

Manchester United, un club investit écologiquement ?

Le club anglais a essayé de se rattraper en mettant en avant son engagement pour la défense de l’environnement au quotidien. Le club a par exemple rappelé son partenariat avec Renewable Energy Group Inc, l'un des principaux producteurs de carburants renouvelables au Royaume Uni. Un porte-parole de United a aussi déclaré à la BBC que le club s’était attaché à réduire ses émissions de carbone et avait pu ainsi économiser 2700 tonnes de carbone depuis 2008 en alimentant tous ses bâtiments et installations en électricité verte.

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir