Édition internationale

Lucy Letby : peine de prison à vie pour le meurtre de sept bébés

Lucy Letby, femme de 33 ans a été reconnu coupable du meurtre de sept bébés et d’une tentative de meurtre sur six autres nourrissons à l'hôpital Countess of Chester. L'ancienne infirmière ne sera jamais libérée de prison, le juge décrivant une "profonde malveillance confinant au sadisme".

Lucy letby prison londresLucy letby prison londres
Lucy Letby condamné à l'emprisonnement à perpétuité
Écrit par Ewan Petris
Publié le 22 août 2023

L’affaire de la “cruelle infirmière” (BBC) est enfin résolue. Lucy Letby ne sortira jamais de prison après qu'un juge ait condamnée à une rare peine de prison à vie, pour le meurtre "sadique" de sept bébés.

Lucy Letby, infirmière de 33 ans, est l'une des trois seules femmes en vie à avoir été condamnée à une telle peine au Royaume-Uni. Elle a été condamnée ce lundi, à la cour d'assises de Manchester.

L'ancienne infirmière en néonatalogie, jugée par les médias locaux comme la pire tueuse en série d'enfants de l'histoire britannique moderne, a également été reconnue coupable d'avoir tenté d'assassiner six autres bébés à l'hôpital de Countess of Chester.

 

“Une campagne de meurtres cruelle et calculée”

Le juge Goss, chargé de l’enquête, a qualifié les crimes de Letby comme une  "campagne cruelle, calculée et cynique de meurtres d'enfants impliquant les plus petits et les plus vulnérables d'entre eux".

Il poursuit en attestant que Mme Letby savait que ses actes "causaient des souffrances physiques importantes et entraînaient des souffrances mentales indicibles". "Vos actes étaient empreints d'une profonde malveillance frôlant le sadisme", conclut-il.

À ce titre, le juge déclare que l’infirmière a "agi d'une manière totalement contraire aux instincts humains normaux d'éducation et de soins des bébés”. Mais ce n’est pas tout. Lucy Letby avait affirmé auparavant qu’”elle avait fait de son mieux pour s'occuper des bébés”. Le juge répond à ceci que l’argument est  "l'un des nombreux mensonges" qu'elle avait proférés tout au long du procès. 


 

Un procès historique pour le Royaume-Uni, sous très haute tension 

Le procès a permis d'apprendre que Mme Letby s'en prenait souvent aux nourrissons quelques instants après que leurs parents ou les infirmières les eurent quittés. Âme sensible s’abstenir de lire ceci : elle a injecté de l'air mortel à sept bébés, a tenté d'en tuer deux autres en piquant leurs poches d'alimentation avec de l'insuline et a tenté d'en assassiner un en lui enfonçant une sonde naso-gastrique dans la gorge.

"Il ne fait aucun doute que vous êtes intelligente et que vous étiez extérieurement une infirmière très consciencieuse, travailleuse et compétente, ce qui vous a permis de nuire à des bébés pendant un certain temps", a déclaré le juge.

Mme Letby avait un "enthousiasme détaché" pour la réanimation des bébés qui luttaient pour la vie, a déclaré le juge, ajoutant qu'elle faisait "cruellement et sans ménagement" des remarques déplacées aux parents ou aux collègues pendant ou après un décès. M. Goss a déclaré qu'il ne lui appartenait pas de "tirer des conclusions sur les raisons sous-jacentes" des actes de Mme Letby. "Je ne le pourrais pas non plus", a-t-il ajouté. "Car vous êtes le seul à les connaître".

 

Mme Letby ne s’est pas confrontée aux parents 

Mme Letby a refusé d'assister à la sentence, au cours de laquelle les parents de ses victimes ont décrit avec force les détails et l'impact de ses crimes. 

Dans l'une de ces déclarations, la mère d'un bébé assassiné le quatrième jour de sa vie, “l'enfant C”, a témoigné. Retenant ses larmes au tribunal, elle a déclaré : "Le traumatisme que nous avons subi nous accompagnera jusqu'à notre mort. Apprendre que son meurtrier nous regardait [pendant que nous étions en deuil], c'est comme sortir d'une histoire d'horreur".


La condamnation à perpétuité est réservée aux crimes d'une gravité exceptionnelle au Royaume-Uni. Pour rappel, les deux autres femmes condamnées à perpétuité sont Rose West, qui a torturé et tué au moins neuf jeunes femmes dans les années 1970 et 1980, et Joanna Dennehy, qui a assassiné trois hommes dans ce que l'on a appelé “les meurtres du fossé de Peterborough” en 2013.

Ewan Petris
Publié le 22 août 2023, mis à jour le 22 août 2023