

Sur un concept de l'artiste Anish Kapoor et de l'ingénieur / architecte Cecil Balmond, Londres s'enorgueillira d'ici la fin de l'année d'une sculpture d'acier géante, la plus grande du Royaume-Uni
(Photo AFP)
A l'Est de Londres, dans le futur parc olympique, se construit actuellement ce qui sera la plus grande sculpture au Royaume-Uni. Baptisée ArcelorMittal Orbit, ce mastodonte en acier de 115 mètres de haut (22m de plus que la statue de la Liberté et 20m de plus que Big Ben) est situé entre le stade et le centre aquatique de Zaha Hadid. Symbole des JO, il sera aussi une plateforme d'observation, depuis laquelle les visiteurs pourront admirer le parc olympique de plus d'un million de mètres carrés et les gratte-ciels londoniens.
Plus de 1400 tonnes d'acier
Cet enchevêtrement d'acier tubulaire, d'un rouge éclatant, est un concept de l'artiste britannique Anish Kapoor et de l'ingénieur/architecte Cecil Balmond (ARUP). Il combine sculpture et ingénierie structurale à grande échelle. Inspiré de la Tour de Babel, et de l'idée de construire l'impossible, il a déjà été surnommé "Hubble Bubble" (le narguilé) et même "the supersized mutant trombone" (le trombone mutant géant). L'Orbit représenterait également un nuage d'électrons, à la fois stable et instable ? jamais vertical, jamais centré, mais qui tient debout. La sculpture mobilisera au total plus de 1400 tonnes d'acier.
Un projet largement financé par Lakshmi Mittal
Née sur une idée du maire de Londres Boris Johnson, la sculpture est largement financée par Lakshmi Mittal, PDG d'ArcelorMittal et l'homme le plus riche du Royaume grâce à son aciérie. Mittal contribuera au versement de 16 des 19,1 millions nécessaires à la construction de l'Orbit. Le reste sera couvert par la London Development Agency. L'Orbit devrait être achevée en décembre 2011. L'équipe des JO espère en faire un lieu de passage obligé des touristes même après les Jeux.
Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 18 juillet 2011
Visionnez l'Orbit en 3D ici :
http://www.youtube.com/watch?v=aV_h2YUJCQw&feature=player_embedded
En savoir plus sur Anish Kapoor:
ANISH KAPOOR - L'artiste indo-britannique s'expose à Paris
En savoir plus sur les JO de Londres:

























