Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À Londres, des pots de café factices en rayon pour contrer le vol

Pour lutter contre la recrudescence des vols à l'étalage engendrée par l'augmentation des prix et l’inflation, un supermarché de Londres a eu l’idée de proposer des pots de café factices en rayon, affichant un prix au kilo avoisinant les 60 euros…

Coop supermarché caféCoop supermarché café
Supermarché Co-op d'Old Street /
Écrit par Ewan Petris
Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 3 juillet 2023

13 % : il s’agit de l'augmentation de l'inflation sur une année au Royaume-Uni. Cette hausse des prix engendre une incitation au vol à l'étalage. En réponse à ces délits de plus en plus fréquent ; un magasin Co-Op, au cœur du quartier de Walthamstow à Londres, a pris une initiative originale : disposer des pots de café factices sur ses étagères. Ainsi, les clients doivent solliciter l'assistance du personnel s'ils souhaitent en faire l'acquisition.

Selon l'Office for National Statistics, le café figure parmi les produits les plus sujets aux vols dans les magasins.

par une cliente révèle que dans le magasin Co-Op, le prix au kilo du café instantané dépasse les 50 livres sterling, soit plus de 60 euros. Le double du prix moyen pour un kilo en France.

 

cost of living reaching new heights, my local co-op is now a grocery show room. also ft periodic tannoy announcements from mitie security that their cameras are watching you. bleak af pic.twitter.com/C8u7n7zBMf

— laura (@laura_estah) May 28, 2023

 

L’enseigne possède plus de 3 500 magasins, notamment en Suisse ou au Royaume-Uni. Elle se distingue par ses tarifs plus abordables que ceux des autres commerces; ainsi, de nombreuses caméras de surveillance sont déployées dans ses établissements. 

 

Café et chocolat, les nouvelles denrées rares au Royaume-Uni

Alors que les prix des autres produits alimentaires ont enregistré une baisse de 15,4 %, le café, quant à lui, a continué d'afficher une flambée de ses prix, devenant un véritable produit de luxe. Cette tendance est également observée pour le chocolat et le cacao.

Pas de panique cependant pour Helen Dickinson, directrice générale du British Retail Consortium (BRC) : « le prix du chocolat et du café a augmenté en raison des coûts mondiaux toujours élevés. ​​» 

Cette hausse des prix a un impact significatif sur une inflation marquée, qui a atteint 15,7% en mai pour l'ensemble des produits, y compris les non-alimentaires, selon une étude Nielsen réalisée pour le BRC. Pourtant, Mme Dickinson rappelle que malgré l‘inflation, les consommateurs bénéficient de remises importantes sur des produits tels que les chaussures, les livres ou les articles de divertissement.