Bientôt, Londres pourra se vanter d'accueillir l'un des gratte-ciel les plus élevés d'Europe. Les autorités ont approuvé la construction de 55 Bishopsgate, un tout nouveau bâtiment de bureaux situé dans la City de Londres.


Bien que Londres ne soit pas encore prête à surpasser le Burj Khalifa de Dubaï, qui culmine à 828 mètres de hauteur, elle s’en rapproche… Pour les passionnés d'architecture imposante, un nouveau gratte-ciel londonien va voir le jour, et il sera l’un des plus grands d’Europe. Cette gigantesque addition a reçu le feu vert dans la City de Londres, faisant partie du projet d'expansion de la ville.
285 mètres de haut pour près de 63 étages
D'une hauteur de 285 mètres, 55 Bishopsgate abritera bientôt un édifice de verre qui se classera au troisième rang des plus hauts bâtiments de la City et dans le top 20 en Europe. Son emplacement à proximité du Gherkin lui confère un caractère emblématique. Les travaux pourraient débuter dès 2024 et le coût du projet est estimé à environ 600 millions de livres sterling.
Ce vaste gratte-ciel s'étendra sur 63 étages et offrira 100.000 mètres carrés d'espace de bureau, permettant d'accueillir jusqu'à 7.000 employés. En outre, ce projet ambitieux contribuera à hauteur de 14 % à l'objectif de la City de Londres en termes d'espace de bureau d'ici 2036. Les concepteurs du projet (Arney Fender Katsalidis) entendent mettre en œuvre des technologies énergétiques renouvelables de pointe, afin de garantir une efficacité énergétique exemplaire.

Un gratte-ciel de presque 300 mètres seulement pour accueillir des bureaux ?
Bien sûr, le bâtiment n’a pas seulement une fonctionnalité professionnelle. 55 Bishopsgate réservera également des espaces au public, avec un toit aménagé en jardin, ainsi qu'une plate-forme d'observation en extérieur. Nul doute que les vues panoramiques seront spectaculaires. Des images préliminaires nous donnent déjà un aperçu de la splendeur de cette tour de verre :

Cependant, l’annonce n'a étrangement pas fait l'unanimité. Des représentants de la cathédrale Saint-Paul ont exprimé leur désaccord en formulant des objections officielles. Ce n’est pas tout, l’organisme Historic England s'inquiète du risque de dégradation de la skyline classique de Londres. Le groupe redoute que la vue de la cathédrale depuis le pont de Waterloo soit altérée par la présence de ce nouvel édifice.
La suite des événements dépendra en partie de la décision du maire de Londres, Sadiq Khan, qui devrait intervenir dans cette affaire. Si le projet se poursuit conformément au plan, les promoteurs espèrent achever la construction de 55 Bishopsgate d'ici 2029.
Les 10 des plus hauts buildings de Londres :
- The Shard : 310 m
- 22 Bishopsgate : 278 m
- One Canada Square : 235 m
- Landmark Pinnacle : 233 m
- Heron Tower : 230 m
- 122 Leadenhall Street : 225 m
- Newfoundland : 220 m
- Crystal Palace Transmitter : 219 m
- South Quay Plaza 1 : 215 m
- One Park Drive : 205 m
