Lidl souhaite ouvrir 220 nouveaux magasins à travers le Royaume-Uni d’ici 2025

Par Judith Chouzenoux | Publié le 25/11/2021 à 17:32 | Mis à jour le 25/11/2021 à 17:42
Un magasin Lidl

Lidl, le leader du hard discount allemand, très satisfait de son chiffre d'affaires pour 2021, a annoncé son intention d’ouvrir de nouveaux magasins au Royaume-Uni. L’entreprise, qui compte actuellement plus de 880 magasins à travers tout le pays, souhaite en ouvrir 220 nouveaux d’ici 2025.

 

Lidl a la cote chez les Britanniques, c’est ce que montrent les derniers bilans financiers publiés par l’entreprise ce mercredi matin. Selon l’entreprise, ses revenus au Royaume-Uni pour les 12 mois précédant février, ont augmenté de 12 % et atteignent désormais les 7,7 milliards de livres. Un chiffre spectaculaire qui détonne des 25 millions de livres de perte que la firme a enregistré l’an passé. Lidl détiendrait actuellement 6,2 % des parts du marché britannique de l'alimentation et compte actuellement plus de 880 magasins et 13 centres de distribution, employant au total plus de 26 000 personnes en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Enthousiasmé par ces résultats, le groupe a annoncé vouloir augmenter le nombre de magasins sur le territoire britannique, une initiative qui permettrait selon Lidl de créer 4 000 nouveaux emplois.

 

Lidl ouvre en permanence de nouveaux magasins

Depuis le début de l’année, le groupe affirme avoir ouvert 55 nouveaux magasins au Royaume-Uni, et ce, en dépit des défis posés par la pandémie. Ce rythme d’inauguration de ses enseignes lui permet d’être en bonne voie pour atteindre son objectif précédemment annoncé d’ouvrir plus de 1 000 magasins à travers le territoire d’ici la fin de l’année 2023.

 

Un des portes parole de Lidl au Royaume-Uni a expliqué que l’amélioration de leurs résultats pouvait être attribuée « aux plans d’expansion ambitieux de l'entreprise et aux investissements prudents qu’elle effectue en Grande-Bretagne. » Christian Härtnagel, le directeur des magasins Lidl UK, s’est félicité de cette « performance commerciale impressionnante » qu’il attribue aux « investissements continus de l’entreprise dans les nouveaux magasins et ceux déjà existants » ainsi qu’à « l'innovation des produits et du personnel. » Il a ajouté que la firme restait confiante dans sa stratégie et dans son approche privilégiant l’ouverture de nouveaux magasins.

 

Lidl a su surmonter les pénuries mais fait face à de nouveaux problèmes « chaque jour »

M. Härtnagel a expliqué aux journalistes de la BBC que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement rencontrés par Lidl s’étaient atténués ces dernières semaines, notamment au rayon épicerie. Selon le directeur, « les rayons vides d’il y a quelques semaines ont disparu. »

 

La chaîne de supermarchés a dû faire face à plusieurs problèmes d’approvisionnement liés à la pénurie de carburant et au manque de chauffeurs routiers, mais également à la crise du CO2 de cet été. Le directeur général a expliqué que le dioxyde de carbone est utilisé pour gazéifier les boissons ainsi que dans les emballages des viandes, les aliments pour bébés, les produits frais et les produits de boulangerie, sa raréfaction a donc eu un effet de pénurie sur d'autres produits.

 

M. Härtnagel a toutefois souligné que de nouveaux problèmes se posent « chaque jour » pour l’enseigne qui « continue à relever ces défis quotidiens, notamment en ce qui concerne son personnel, les technologies de l'information ou les problèmes de main-d’œuvre. » La firme s’attend par ailleurs à ce que ce Noël soit le plus difficile jamais connu au Royaume-Uni pour ses équipes. Le directeur a cependant rappelé que malgré tout cela « la situation globale dans les magasins s'est nettement améliorée. »

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale