Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les vaccinés rentrant de France bientôt de nouveau exemptés de quarantaine ?

Vaccin france quarantaine exemptéVaccin france quarantaine exempté
Max Van Den Oetelaar - Unsplash
Écrit par Marie Benhalassa-Bury
Publié le 26 juillet 2021, mis à jour le 26 juillet 2021

Cette semaine, le nombre de cas quotidiens de coronavirus a diminué de plus de 40% au sein du Royaume. Un espoir pour que les voyageurs vaccinés sortant du sol français n’aient plus à s’isoler.

 

La France avait rejoint la liste dite "orange plus", dans le cadre du système tricolore déployé par l’exécutif britannique, appliquant des restrictions à différentes destinations. Ainsi, vaccinés ou non, les résidents qui revenaient de l’Hexagone devaient toujours se soumettre à dix jours de quarantaine obligatoire.

Le variant Bêta, plus présent sur le territoire français d’après les autorités interrogées, suscitait l’inquiétude outre-Manche du fait de sa résilience prétendument accrue face aux vaccins à adénovirus. Une menace qui semble avoir été écartée depuis.

Dans le même temps, la chute des contaminations au Covid-19 dans l’archipel a permis de lever certains doutes quant à la viabilité de la situation. Il s’agit par ailleurs de la première fois que le nombre de nouveaux malades recensés chaque jour régresse en-deçà des 30 000 cas.

La nouvelle avait fait débat: Charlie Cornish, correspondant pour le Times, a expliqué aujourd’hui que "notre système de feu tricolore est l’un des plus restrictifs au monde, et le moins bien compris puisque le gouvernement refuse d’en expliquer le fonctionnement".

Dès lors, la France pourrait rejoindre sa liste orange initiale, près de deux semaines après sa rétrogradation. L’annonce, le cas échéant, devrait intervenir entre mercredi 28 et jeudi 29 juillet.