Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les clubs anglais ont encore dépensé plus d’un milliard de livres sterling cet été

Le stade de Manchester City avant match Le stade de Manchester City avant match
Laurent Colin - Manchester City
Écrit par Laurent Colin
Publié le 1 septembre 2021, mis à jour le 1 septembre 2021

La saison des transferts est enfin achevée. Si l’arrivée de Lionel Messi au PSG il y a trois semaines a fait l’effet d’une bombe médiatique dans le monde du football, le retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United, 12 ans après, fait aussi le buzz.

 

C’est aujourd’hui l’heure du bilan. Depuis le 9 juin, date où le marché des transferts a officiellement été ouvert, les clubs anglais ont dépensé 1,1 milliard de livres sterling pour acquérir de nouveaux joueurs en Premier League, 148 exactement (Ndlr : comprenez le championnat d'Angleterre de football de première division). Un chiffre - supérieur au milliard pour la sixième année consécutive - qui donne le tournis, mais cependant en baisse de 11 % par rapport à la saison dernière.

Cette tendance est identique dans tous les grands championnats européens (France, Italie, Espagne), sauf en Allemagne où la Bundesliga a augmenté ses dépenses. C’est le Bayern Munich qui a réalisé le plus gros coup de l’été au sein du championnat allemand en enrôlant le jeune défenseur international français de 22 ans Dayot Upamecano, moyennant un chèque de 42,5 millions d’euros versé au RB Leipzig son ancien club.