

Grâce à la banque Barclays, le plan Cycle Hire, identique au Vélib' Parisien ou Bixi Montréalais, instaure la location de vélos dans le centre-ville de Londres.
Afin de parvenir au désengorgement intra-muros tant recherché - déjà! - par la taxe imposée par la Reine, les petites reines paraissent l'ultime alternative. Et il était temps! 3 ans après le Vélib', Londres offre à ses 8 millions d'habitants cette solution écologique
(photo Justine Martin)
Depuis fin juillet, la ville a par endroits des allures azuréennes: la couleur phare du sponsor étant le bleu éclatant, des pistes cyclables ont été fraîchement peintes. Impossible aussi de rater les parcs à vélo prévus de-ci delà au détour des rues briquées. Actuellement, 5.000 vélos sont répartis sur 315 parcs dans la ville. Il aura fallu la volonté du maire à la mèche rebelle, Boris Johnson, et son sens des affaires, pour obtenir un accord avec l'un des principaux établissements financiers de l'île. Ainsi, La banque bleue alloue 25 millions de livres à la ville sur cinq ans. Les débuts étant frileux, l'émulation est maintenant recherchée ; et Boris Johnson, réputé pour sa passion du cyclisme, de motiver les troupes: "J'enjoins tous les Londoniens à s'abonner et devenir ainsi des membres pionniers".
Comment ça marche?
Malgré les quelques 43.000 trajets comptabilisés depuis la mise en place du projet, des couacs ont été déplorés par certains usagers. Si une famille dispose de plusieurs clefs et d'un seul compte, alors la location d'un vélo activera l'ensemble des clefs même si un seul vélo est utilisé. Niveau coûts, l'accès à un vélo coûte 1£ et la première demi-heure est gratuite, ensuite le tarif est de 4 livres pour 1h30 d'utilisation. Le système d'usage unique, qui permet la location à l'unité, n'est pas encore mis en place, seul l'abonnement l'est. Annuellement, il est de 45 livres, l'équivalent de 0,12 pences par jour.
La circulation dans Londres à vélo étant dangereuse, un tutoriel vidéo sur le site TFL rappelle quelques règles du cyclisme. Alors à vos bicyclettes!
Lucie Duban (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 05 octobre 2010
Pour devenir membre, il faut se rendre sur le site TFL, à l'adresse suivante: http://www.tfl.gov.uk/roadusers/cycling/15024.aspx























