

Samedi 23 avril, c'est la St George's day, la fête nationale anglaise. Cependant, point de " bank holiday " (jour férié) ni célébration en grande pompe pour le Saint Patron, qui est davantage associé au sport ou à l'extrême droite qu'à un facteur patriotique unificateur
[IMAGES: Corbis]
Pour la forme, quelques évènements ont tout de même été organisés à Londres par le maire conservateur Boris Johnson. Un festival de musique gratuit se tiendra à Trafalgar Square et plusieurs musées tels que le Museum of Childhood, la National Gallery ou encore le Royal Air Force Museum ont préparé des expositions spéciales St George's day.
Origines de la St George
St George était un soldat romain qui protestât contre la torture des Chrétiens et fut reconnu comme le Saint Patron de l'Angleterre par Richard C?ur de Lion dès le XIIe siècle. La légende raconte que le saint terrassât un dragon dans un combat acharné pour sauver la fille du roi des griffes du monstre. Aujourd'hui, le drapeau de l'Angleterre est orné de la croix rouge de St George sur fond blanc, des couleurs portées par quelques Anglais le jour J.
Une fête controversée
St George est principalement célébré en Angleterre lors des évènements sportifs, au cours desquels les supporters arborent leur plus beaux atours blancs et rouges, avec un maquillage assortis et leur drapeau flottant au vent. En dehors du domaine de compétition, le Saint patron est surtout présent dans les milieux patriotiques, dans les partis d'extrême droite. Il est donc associé par la majorité des Anglais comme un symbole raciste. " Je ne connais personne qui fête la St George " explique Ben, un ingénieur londonien de 27 ans. Il ajoute " Je ne sais même pas quel jour c'est exactement ". On est donc loin d'une fête nationales rassemblant les insulaires. " La St Patrick est beaucoup plus célébrée ici; les Anglais ont un sens patriotique étrange " conclue t-il.
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 20 avril 2011
Lire aussi notre article: EXTREME DROITE EN UK - Des partis nationalistes à la dérive
Plus d'info:
Programme des festivités à Londres: ICI
L'actuelle Miss Angleterre, Jessica Linley, célébrera le jour de la St George dans un supermarché de Dubaï, aux côtés du joueur de rugby Matt Dawson et de l'athlète Daley Thompson, deux légendes britanniques du sport. L'organisatrice des Miss anglaises Angie Beasley a déclaré " Nos dernières gagnantes de Miss Angleterre avaient été invitées à déjeuner au Parlement ou étaient apparues pour des évènements à Londres ". " C'est une première pour Miss Angleterre [?] c'est dommage que l'Angleterre ne s'implique pas plus dans cette fête, elle devrait!" a t-elle ajouté.























