Édition internationale

LE SHARD - Une inauguration au 7ème ciel

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 

La plus haute tour d'Europe, le Shard a été officiellement inaugurée jeudi 5 juillet. Retour sur un édifice aux ambitions hors normes

(Crédit : Newscast)

Jour après jour, chaque Londonien a pu observer son inexorable montée vers les cieux. Du haut de ses 310 mètres, elle veille désormais sans entrave sur la capitale britannique.
Jeudi 5 juillet, après 12 ans de construction, le Shard, qui signifie "tesson" en français, la plus haute tour d'Europe a officiellement été inaugurée en présence du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères du Qatar, son excellence le Cheikh Hamad Bin Jassem Bin Jabor Al Thani et du Duke de York, le prince Andrew.
La soirée fut marquée par un spectacle de lumières sur les accords de l'orchestre philarmonique de Londres. Des éclairages partant de la nouvelle tour ont permis d'illuminer les grands monuments de Londres tels que Tower Bridge et London Eye.
Le Shard remplace un ancien building détruit en 2008. L'architecte Italien Renzo Piano est le maitre d'?uvre de l'édifice. L'Etat du Qatar a investi dans le gratte-ciel lors de la crise économique de 2009. Il en est l'actionnaire majoritaire et le gère via LBQ Limited et Sellar Property.

Une ville dans le ciel

Les développeurs du Shard voient les choses en grand : le bâtiment abritera une ville dans la ville. Nombreux bureaux, des restaurants sur trois étages, dix résidences et un hôtel 5 étoiles avec spa permettront de créer 12.000 emplois et de dynamiser le quartier de Tower Bridge.
Ces innovations seront facilitées par un développement de la station de train et de bus menant à une nouvelle place dès 2013.
Avec un observatoire permettant une vue panoramique à 360° jusqu'à 64 kilomètres à la ronde, le diaporama s'annonce spectaculaire ! Il vous faudra toutefois être patient pour l'admirer : l'édifice n'ouvre au public qu'à partir du 1er février 2013. Les réservations peuvent d'ores-et-déjà s'effectuer pour 24,95£.

Un pont entre la Grande-Bretagne et le Qatar

Outre  l'exploit architectural, le bâtiment se veut également le signe des bonnes relations entre la grande Bretagne et le Qatar comme l'a expliqué le gouverneur de la Banque Centrale du Qatar, Sheikh Abdullah Bin Saoud Al Thani. "Pour moi la taille du Shard est secondaire. Il est surtout le symbole des liens étroits qui unissent la grande Bretagne et le Qatar."
Le maire de Londres, Boris Johnson, insiste quant à lui sur la dimension économique de la tour. "Le Shard illustre la détermination de Londres à lutter contre la récession et à stimuler l'économie." Il espère que la tour agira comme un aimant commercial et attirera les entreprises. L'ambition du gouvernement est également d'en faire l'un des emblèmes de la capitale britannique.

Un patrimoine historique à protéger

Elle suscite toutefois de nombreuses critiques. Des voix s'élèvent pour dénoncer un bâtiment qui porte atteinte aux vues sur Saint Paul et le Parlement. L'UNESCO a même jugé qu'il nuisait à "l'intégrité visuelle" de la Tour de Londres, inscrite à son patrimoine mondial. Malgré ces critiques, Londres apparait comme une ville audacieuse sur le plan architectural. 5 autres gratte-ciel sont actuellement en construction.
Julie Philippe (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 10 juillet 2012

Le Shard en quelques chiffres

309.6 metres
95 étages
11 000 panneaux de verre
8 ascenseurs
308 escalators
13 hectares
95 % des matériaux recyclables
740m² de panneaux photovoltaïques qui alimentent en énergie l'édifice tout entier

lepetitjournal.com londres
Publié le 10 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.