Édition internationale

LE MYSTERE DE BARNES - 132 ans pour enfin clore l'affaire de meurtre

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La dernière page de l'un des plus épouvantables fait divers d'Angleterre vient de se tourner. Le meurtre d'une riche veuve en 1879 par son employée de maison a été résolu par la police 132 ans plus tard

(© Andrew Brookes/Corbis)

Kate Webster, 29 ans à l'époque des faits, était l'employée de maison de Julia Martha Thomas, une riche veuve âgée de 55 ans qui vivait dans le sud ouest de Londres. Un dimanche après l'église, Mrs Thomas rentre et trouve son domestique ivre, s'en suit une dispute au cours de laquelle la jeune femme finira par pousser la vieille dame dans l'escalier, avant de l'étouffer. Ensuite, elle la découpera en morceaux à l'aide d'une hache, puis les disséminera dans la Tamise, ainsi qu'à différents endroits de la ville. L'affaire avait vivement choqué et fasciné l'Angleterre- à l'époque des visiteurs venaient même ramasser, en souvenir, des brindilles ou des pierres de la propriété de la défunte. Le crime s'est inscrit dans la mémoire collective.

Quelques temps après sa disparition, les restes de Julia Martha Thomas ont commencé à faire surface. Notamment au travers de la découverte par un homme d'un coffre remplie des restes de la veuve près de Barnes Bridge, d'où le nom "mystère de Barnes" provient très certainement. Cette évènement mène la police tout droit jusqu'à la femme de ménage au lourd passé criminel. En effet, depuis son adolescence la jeune femme avait été emprisonnée à plusieurs reprises pour des affaires de cambriolages et de vols. Kate Webster sera à nouveau emprisonnée, et son procès aboutira à son exécution le 29 juillet 1879. Mais un mystère persiste: de tous les membres de la victime, la tête de la veuve n'a jamais été retrouvée? La condamnée à mort ayant décidé d'emporter ce secret dans sa tombe.

L'énigme est désormais résolue

En 2010, Sir David Attenborough qui veut agrandir sa demeure ordonne des travaux dans son jardin. En creusant, l'un des ouvriers du chantier se retrouve nez à nez avec un crâne humain. Il ne le sait pas encore, mais la découverte macabre qu'il vient de faire va permettre de clore l'un des faits divers les plus atroces survenus en Angleterre.

Après de longues recherches sur l'ADN et en remontant tout le fil de l'enquête et les informations récoltées de l'époque, les policiers viennent enfin de prouver scientifiquement que le crâne appartient bien à Mrs Thomas. Les médias avaient déjà pour leur part résolu le mystère quelques jours après la découverte macabre, la propriété de David Attenborough étant située près de l'ancien domaine de la victime, mais sans en apporter une preuve réelle.

Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 7 juillet 2011

A lire aussi : 26 CHURCH STREET ? Deux Français et une maison hantée !

lepetitjournal.com londres
Publié le 7 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.