Le discours poignant de Volodymyr Zelensky devant les députés à Westminster

Par Laurent Colin | Publié le 08/03/2022 à 22:27 | Mis à jour le 09/03/2022 à 15:27
Photo : Capture d'écran YouTube
Volodymyr Zelensky en visioconférence avec les députés britanniques de Westminster

Mardi après-midi, via un système de visioconférence, le président de l’Ukraine s’est adressé en direct au Premier ministre britannique et aux députés de la chambre des communes.

 

Au treizième jour de l’invasion russe, le président ukrainien a tenu à remercier le Royaume-Uni, Boris Johnson et tous les citoyens du pays pour leur aide dans « une guerre que les Ukrainiens n’ont pas commencée et qu’ils n’ont pas voulue », avant de détailler, jour par jour, ce que son pays endure.

 

« Depuis le premier jour du conflit, nous n’avons pas dormi » a rapporté Volodymyr Zelensky, indiquant devoir livrer bataille face à l’une des plus grandes armées du monde, équipée d’hélicoptères et de roquettes. « Nous nous battrons jusqu'au bout » a-t-il également affirmé, reprenant les paroles de Winston Churchill, martelées au début de la seconde guerre mondiale. Pas question pour lui et le peuple ukrainien de se rendre, de perdre ou de baisser les armes « quel qu’en soit le prix à payer ».

Le président Zelensky a demandé au Royaume-Uni de renforcer encore les sanctions face au pays agresseur, de le reconnaître comme un état terroriste et de tout faire pour rendre le ciel ukrainien plus sûr. La fin de son allocution a été saluée par une ovation des députés britanniques, tous debout pour saluer le courage du président et de tout un peuple.        Le discours du président Zelensky

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale