

Avec 6.000 clubs de cricket en Angleterre, il est facile, chaque week-end, dans les grandes villes comme à la campagne, d'assister à un match. Une expérience très british vivement conseillée. Mais attention, il vaut mieux avant connaître les bases de ce sport populaire. Le Petit Journal.com vous donne les clés
Un sport de riches. C'est ainsi qu'est souvent qualifié le cricket par les amateurs de football, l'autre sport national. Pourtant, à ses débuts, au 16è siècle dans le sud de l'Angleterre, le cricket est un sport joué par les classes populaires et méprisé par l'aristocratie. Ce n'est qu'au siècle suivant que les classes les plus aisées s'y intéressent, dans le but d'asseoir leur prestige auprès des classes défavorisées. Au 18è, il existe alors deux versions de ce jeu, selon la catégorie sociale à laquelle on appartient. Ce n'est qu'à la fin du 18è siècle, lors de la fondation du London Cricket Club (en 1787), que les deux versions se rejoignent. Pas question pour autant de se mélanger. Les rôles les plus prestigieux, notamment celui de batteur, sont alors réservés à la haute bourgeoisie avant de se démocratiser. Rôle de chaque joueur, introduction des "wickets"? C'est le LCC qui a instauré les règles encore en vigueur aujourd'hui en Angleterre et dans les pays du Commonwealth.
Des règles pas (si) compliquées
Un terrain ovale, des tenues blanches, des joueurs aux rôles définis, des phases de jeu qui peuvent durer des heures?Le cricket est un jeu incompréhensible pour la plupart des Frenchies. Assister à un match est une vraie expérience et permet de comprendre les règles de ce sport complexe. James, coach d'une équipe masculine de niveau régional dans le Cheshire précise: "Il y a deux équipes sur le terrain. L'équipe "in", à la batte, tente de marquer des points, tandis que l'équipe "out", au lancer, tente de les en empêcher. Chaque lanceur a six lancers pour tenter d'éliminer le batteur. Le match se termine généralement quand tous les batteurs ont été éliminés." Jusque-là, rien de bien compliqué.
Mais comment le batteur peut-il marquer des points ? Et dans quelles circonstances peut-il être éliminé ? C'est là qu'il faut s'accrocher pour comprendre. Sur le "pitch" (rectangle au centre de l'ovale), lanceur et batteur se font face, tandis que les autres joueurs se placent un peu partout sur le terrain. Le lanceur doit envoyer la balle, d'environ la taille d'une balle de tennis, mais bien plus lourde, vers le batteur. Pour éliminer le batteur, le lanceur doit toucher le "wicket", trois petits poteaux de bois situés derrière le batteur.
Si le batteur touche la balle, c'est là qu'il peut faire marquer des points à son équipe. Tant que la balle n'est pas attrapée par un joueur adverse, le batteur doit traverser le pitch, vers le wicket adverse. C'est ce qu'on appelle un "run". Chaque run rapporte un point. Par contre, si le batteur parvient à envoyer la balle en dehors du terrain, il gagne six points (quatre si elle a touché le sol auparavant). Si un joueur de champ attrape la balle avant qu'elle ne touche le sol, le batteur est éliminé. Le lanceur dispose de six essais, avant de céder sa place à un de ses coéquipiers. Et on tourne comme ça, pendant des heures. "Le match se termine quand les batteurs ont été éliminés ou après une certaine durée ou un certain nombre de lancers. Cela est défini à l'avance ", précise James. Certains matches peuvent donc durer des heures, voire des jours.
Deux milliards d'amateurs à travers le monde
Le cricket, un sport lent et pas forcément spectaculaire, mais qui ici, comme dans les anciennes colonies britanniques (Inde, Pakistan, Australie entre autres), attire les foules. On compte deux milliards d'amateurs à travers le monde, dont 600.000 rien qu'en Angleterre, selon l'ECB, la fédération qui gère 1.600 clubs sur le territoire britannique.
Marlène Vitel (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 10 octobre 2012
|
Lire aussi :
|

























