

Le CNOSF n'a pas pu se retenir. Initialement prévue en juin pour la finale de Roland Garros, l'annonce du porte-drapeau de la délégation française pour Londres a finalement eu lieu lundi 14 mai. C'est Laura Flessel, déjà quintuple médaillée olympique, qui mènera les Bleus pendant les prochains Jeux. Un choix qui vient récompenser l'expérience, le palmarès exceptionnel mais aussi le mental sans faille de la championne
(Crédit : AFP)
"Je suis si fière !", s'est réjouie Laura Flessel peu après l'annonce de sa désignation. Le verdict est tombé. À 40 ans, celle que l'on surnomme "la guêpe" aura l'honneur de porter le drapeau de l'équipe de France lors de la cérémonie d'ouverture à Londres le 27 juillet prochain. Un choix logique au regard de la carrière exceptionnelle de la championne.
Un palmares grandiose
L'escrimeuse française a remporté pas moins de six championnat de France en individuel, neuf par équipe, trois Coupes du monde, un championnat d'Europe en 2007, six championnats du monde et cinq médailles olympiques. Dès ses premiers Jeux à Atlanta, elle monte sur la plus haute marche du podium en individuel mais aussi avec ses copines de l'équipe de France. Quatre ans plus tard à Sydney, c'est le bronze qui attend la native de Pointe-à-Pitre. En 2004, elle repart d'Athènes avec deux nouvelles médailles en poche. L'argent en individuel et le bronze par équipe.
Autant dire que les JO, elle connait. Ceux de Londres seront ses cinquièmes et derniers. Avec cette désignation, ils auront forcément un goût encore plus particulier. "Je voulais que mes derniers JO soient exceptionnels, ils le sont déjà un peu grâce à cette désignation. Maintenant, je veux honorer ce choix en montant sur le podium à Londres !", a-t-elle réagi lundi.
(Crédit : AFP)(La délégation française à Pékin emmenée par Tony Estanguet)
Une femme, la troisième de l'histoire
Après Christine Caron en 1968 et Marie-José Perec en 1996, Laura Flessel sera la troisième femme de l'histoire à mener la délégation française lors d'une olympiade. C'est également la cinquième fois que l'escrime est à l'honneur. Avec un tel palmarès et une telle expérience, il est clair que l'heureuse élue a les épaules pour supporter la pression et remplir pleinement son rôle de guide de l'équipe de France. En 2008, pour les Jeux de Pékin, elle était déjà au coude à coude avec Tony Estanguet pour tenir ce rôle. Cette fois, "la guêpe" n'a pas manqué sa cible. "Je n'ai peur de rien, ce n'est pas dans mon caractère. Je suis toujours dans le défi. Aujourd'hui, je n'ai que l'envie et le plaisir", explique l'intéressée.
L'esprit a primé sur la médiatisation
Le CNOSF a fait le choix de l'esprit olympique plutôt que celui de la médiatisation dont Tony Parker était le représentant idéal. Avec Laura Flessel, La France a trouvé dans son capitaine une championne expérimentée pour guider les jeunes et leur transmettre son incroyable soif de médailles. Une volonté sans faille dont elle a une nouvelle fois fait preuve pour décrocher son ticket olympique le 21 avril dernier en Slovaquie après un tournoi de qualifications sous tension. "C'est vrai qu'à Bratislava tout aurait pu s'arrêter. La qualification a été dure, c'était la première fois que j'avais à en passer par là avant les Jeux. Cette année a été doublement difficile mais je me suis sentie tellement bien entourée, tellement soutenue ! La qualification a été un soulagement et cette désignation, c'est la cerise sur le gâteau", confie la championne.
Il ne fait plus aucun doute que les Jeux en valaient largement la chandelle.
Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 16 mai 2012
|
Au coeur des Jeux Olympiques de Londres avec Lepetitjournal.com :
|
























