Vous partez en vacances cet été mais vous paniquez à l’idée de laisser vos compagnons domestiques ? Voici quelques conseils pour partir l'esprit tranquille.
-
Engager un pet sitter
L’avantage ? Votre animal de compagnie reste dans l’environnement qu’il connaît et où il se sent en sécurité. Le pet sitter viendra le nourrir, le sortir si besoin et jouer avec lui. A vous de voir si vous préférez que le pet sitter séjourne chez vous le temps de vos vacances, pour que votre compagnon soit chouchouté à temps plein.
-
Le déposer chez quelqu’un
Si l’idée que quelqu’un séjourne chez vous ne vous emballe pas, vous pouvez également choisir de laisser votre animal directement chez le pet sitter. L’occasion pour votre chien ou chat de socialiser avec d’autres animaux s’il y en a, et de bénéficier de quelqu’un qui est disponible toute la journée.
Trouver votre pet-sitter par ici ou ici.
-
L’option chenil / chatterie
Vous pouvez également opter de laisser vos animaux dans des hôtels spécialisés, des chenils et chatteries. Conseil pour vos chats : choisissez un environnement où les félins ne ne se côtoient pas directement pour qu’ils ne se battent pas ou se reproduisent.
Il existe des “kitty condos”, où chaque chat a sa propre litière et des jouets.
Quant aux chiens, c’est le contraire ! Privilégiez un environnement où ils pourront jouer avec d’autres chiens.
Maisons d’accueil ici.
-
Les amis et voisins
C’est souvent l’option la moins chère et la plus tranquillisante pour les propriétaires d’animaux. Si vous connaissez une âme charitable prête à venir nourrir, sortir et jouer avec votre compagnon, n’hésitez pas ! A charge de revanche quand votre ami ou voisin partira à son tour en vacances.