Édition internationale

KATE MIDDLETON - Un flop en guise de portrait

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 janvier 2013

Depuis la révélation du premier portrait officiel de la Duchesse de Cambridge vendredi 11 janvier, les critiques n'en finissent plus. Sur les réseaux sociaux comme dans la presse britannique, l'oeuvre et son auteur sont raillés. Un jeu typiquement "british" si l'on en croit certains?   

"C'est magnifique, c'est absolument magnifique", s'est exclamé le prince William. "C'est impressionnant, je l'ai trouvé formidable", a quant à elle réagi Kate. Trop poli, le couple royal ? Les principaux intéressés semblent en tout cas les seuls dans tous le Royaume à apprécier le portrait de la duchesse de Cambridge révélé vendredi dernier.  

"Une catastrophe absolue"
Les "yeux morts", les "paupières lourdes", la "bouche légèrement plissée", voilà pour les remarques les plus "flatteuses"? La grande majorité des journaux britanniques est bien plus sévère. Le portrait de la belle Kate est "un désastre inesthétique" pour The Telegraph ou même pire, "épouvantable?Pourri! Une catastrophe absolue" pour Robin Simon, rédacteur en chef du British Art Journal. Victoria Arbiter de ABC News se dit même rassurée de savoir que de nombreuses photos de la Duchesse seront prises afin que "les gens puissent se rendre compte dans 200 ans qu'en fait, elle était vraiment belle". Même son de cloche pour David Lee du magazine Art Review : "On dirait que le peintre a demandé à Kate de dire "cheese" puis de filer s'acheter des vêtements tandis qu'il peignait la photographie". Un tableau selon lui "parfaitement adéquat avec la salle de réunion d'un supermarché mais tout à fait insuffisant pour une collection nationale". Rien que ça?

Paul Emsley lors de la présentation du portrait (Crédit : AFP)

Paul Emsley a fait de son mieux
Le peintre en question, c'est un prénommé Paul Emsley, vainqueur en 2007 du BP Portrait Award et dont les nombreuses oeuvres sont exposées au National Portrait Gallery et au British Museum. Il lui a fallu trois mois et demi de travail pour réaliser ce premier portrait officiel de la future maman à partir de photographies prises au cours de deux séances de pose en mai et juin dernier. Devant le flot de critiques, celui qui avait déjà réalisé le portrait de Nelson Mandela s'est défendu, comme il pouvait?"Avec un visage plus vieux, ridé, c'est facile de créer la ressemblance. Mais il est difficile de transmettre le caractère d'un visage réellement beau", a reconnu l'artiste. Au micro de la BBC, il a estimé avoir fait de son mieux. "J'ai essayé de capturer son charme, son intelligence et sa sérénité", a-t-il expliqué. "Sa famille et ses intimes sont également satisfaits, a également souligné le peintre. Pour moi, c'est le test ultime parce que ce sont eux qui la connaissent le mieux." Mais les proches de la Duchesse auraient-ils osé dire le contraire ? 

"Un portrait loupé de Céline Dion"
Sur la toile et les réseaux sociaux, les utilisateurs ne s'en sont en tout cas pas privés. "Un portrait loupé de Céline Dion", "Un aperçu de Kate à 50 ans", "Elle ressemble au chef des videurs d'une entreprises de sécurité" ou encore ce tweet d'un certain Shinan Govani : "Horrible, le nouveau portrait de Kate. Le peintre a fait d'elle une vielle femme trois fois divorcé, qui lit Fifty Shades of Grey et qui est méchante envers les chauffeurs de bus". 

Dès le lendemain de la présentation officielle au National Portrait Gallery, les internautes ont commencé à détourner le tableau, laissant libre cours à leur imagination. Héroïne de Twilight, visage mélangé avec celui de Mr Bean, tout y passe. 

Sentant sans doute que l'auteur de l'oeuvre originale avait besoin de renfort, Alastair Adams, président de la Royal Society of Portrait Painters a volé au secours de Paul Emsley en déclarant à la BBC que le portrait était "admirablement franc et très pur". Autre soutien de poids, Christopher Lloyd explique à qui veut l'entendre, vidéo à l'appui, que l'oeuvre est en fait en tout point remarquable. "L'un des magnifiques aspects de ce portrait est son côté mystérieux", explique l'historien qui n'hésite pas à comparer le tableau aux oeuvres de Léonard de Vinci et Albrecht Dürer.  

Quand les Britanniques se prennent pour des critiques d'art
D'ailleurs, si l'on en croit un article de Associated Press datant de 1984 intitulé "Likeness Disliked", les complaintes autour des portraits sont finalement choses courantes : "Sir Winston Churchill trouvait que son portrait officiel le faisait ressembler à un imbécile; celui du roi George V a été brûlé, la Premier ministre Margaret Thatcher s'est plainte que ses yeux étaient mal représentés". Une liste à laquelle on pourrait ajouter la reine Elizabeth II ou encore de la princesse Diana dont les portraits ont également été sujet à controverse. Comme le résume l'article d'AP, "les portraits officiels sont sujets à problèmes. Quand le sujet est connu, la Grande-Bretagne devient une nation de critiques d'art et la chasse à l'artiste est ouverte". 

Ce qui nous amène au mot de la fin, attribué à Mark Hudson, critique pour le Daily Telegraph. "Si Kim Jong-un, chef suprême de la Corée du Nord, avait eu un portrait de lui-même du même genre que celui de Kate, nous nous serions tous esclaffés sur le goût pitoyable des despotes étrangers", explique-t-il. Avant de conclure : "En fait, le mépris des portraits royaux fait partie de la culture britannique et il se pourrait presque que M. Emsley se soit sacrifié pour permettre à cette tradition de perdurer."

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 16 janvier 2013

 
lepetitjournal.com londres
Publié le 16 janvier 2013, mis à jour le 16 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.