

Du 27 juillet au 12 août, le monde entier aura les yeux rivés sur Londres, ville hôte des jeux olympiques. Mais d'autres sites répartis sur le territoire britannique, de Manchester à Glasgow en passant par Coventry, accueilleront eux aussi des épreuves ou des délégations lors de leur préparation. Bien plus qu'une ville, c'est tout un pays qui va vibrer
La première épreuve des JO de Londres aura lieu à? Cardiff. Le Millenium stadium de la capitale galloise accueille dès le 25 juillet un match de football féminin, deux jours avant la cérémonie d'ouverture. Au total, onze sites hors Londres ont été choisis pour accueillir des épreuves comme l'aviron, le canoë kayak ou encore la voile. Le tournoi olympique de football se déroule pour sa part sur six sites dont Old Trafford à Manchester, Saint James Park à Newcastle ou encore l'Hampden Park à Glasgow.
C'est d'ailleurs le stade des Red Devils qui accueille le premier match de la "team GB", le 26 juillet, contre le Sénégal. Pour supporter l'équipe de France, il faut se rendre à Glasgow, où les Bleues affrontent le 25 juillet dans la soirée les Américaines, favorites du tournoi. Et si les finales se déroulent à Wembley, les stades de province ne sont pas en reste, avec plusieurs belles affiches : un quart de finale à Newcastle, une demi-finale à Manchester et match pour la médaille de bronze à Cardiff.
(Le stade d'Old Trafford à Manchester)
Préparation partout sur le territoire
Hors sites olympiques, les fans de sport peuvent espérer croiser les athlètes un peu partout en province lors de leur préparation pour les Jeux, dès le mois de juin. Au total, au moins cent équipes nationales feront leur préparation en Grande-Bretagne. La Zambie a par exemple choisi Glasgow, la Chine a choisi Leeds (les gymnastes chinois s'entraîneront par contre en Irlande du Nord). Quant à la prestigieuse équipe d'athlétisme de Jamaïque, elle prendra ses quartiers à l'université de Birmingham. Les équipes de voile, comme par exemple l'Australie, l'Italie ou encore la Suède effectueront leur préparation à la "Weymouth and Portland sailing academy", à proximité du site olympique de voile.
La ville de Manchester accueillera elle aussi quelques délégations prestigieuses, notamment l'équipe américaine de basket-ball ainsi que l'équipe australienne de natation.
L'occasion d'une grande fête
Partout dans les grandes villes de Grande-Bretagne, les habitants se préparent à célébrer les JO. Tout d'abord avec le passage de la flamme olympique, dont le parcours a débuté le 18 mai à Athènes et se terminera le 27 juillet à l'Olympic stadium, lors de la cérémonie d'ouverture. La flamme passera par exemple à Liverpool le 1er juin, à Belfast le 6 juin, à Edimbourg le 13 et à Leeds le 24 juin. Et pour suivre les compétitions durant la quinzaine, plusieurs municipalités ont choisi d'installer des écrans géants. C'est notamment le cas à Newcastle où une toile de 6 mètres de haut sera hissée devant le Grey's Monument dès le 1er juin, permettant ainsi aux spectateurs de suivre également l'Euro de football. A Manchester, un écran géant a été installé à l'Exchange square, en plein centre ville. Un mini-village olympique va être ouvert sur cette même place dès le 26 juillet, avec des activités sportives et des animations. La ville attend plus de 500.000 personnes au total pour ces festivités. Le porte-parole de la ville de Manchester, Pat Karney, l'assure : "Ce sera l'une des plus grandes fêtes de l'histoire de la ville ! Ce sera comme si on était vraiment aux Jeux olympiques !"
(L'Exchange Square à Manchester)(Crédit : Marlène Vitel)
Un impact économique modéré
Si on se réjouit à Manchester comme ailleurs d'accueillir des épreuves olympiques, l'impact économique pour ces villes est pour le moment difficile à quantifier. Mais selon une étude, réalisée à Manchester, plus de 300.000 personnes vont se rendre durant la quinzaine à Old Trafford pour les neuf matches. Les revenus de la vente de billets (environ 12 millions de livres) iront bien entendu au comité organisateur des JO mais l'impact pour la ville reste important. Chaque supporter va en effet dépenser : repas, hôtel, merchandising? On estime la dépense à environ 60 livres par personne. Paul Simpson, directeur de "Visit Manchester" (office de tourisme), se réjouit déjà : "Nous allons accueillir des matches du Brésil, de l'Espagne, des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis? C'est une fantastique opportunité pour Manchester, en tant que destination touristique." Si les réservations d'hôtels ont déjà commencé à augmenter à Newcastle, Manchester ou Glasgow, les professionnels du tourisme se montrent toutefois prudents. Il faudra attendre le 12 août, date de la cérémonie de clôture, pour dresser le vrai bilan économique de ces Jeux?À Londres mais aussi un peu partout en Grande-Bretagne.
Marlène Vitel (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 27 juin 2012
Au coeur des Jeux Olympiques de Londres avec Lepetitjournal.com :
LAURA FLESSEL - De l'épée au drapeau
|
