

Mardi, une polémique a éclaté concernant le parcours du marathon qui ne se tiendra pas comme prévu dans les quartiers Est de Londres mais en plein centre-ville à proximité des lieux touristiques
[crédits photo: AFP]
L'organisation des Jeux Olympiques de Londres de 2012 semble être très délicate. En effet, cet évènement d'une importance capitale pour les Britanniques et les autres pays participants semble être en proie à des controverses. Une polémique a récemment éclaté quant au parcours suivi par le marathon.
Le Marathon, un enjeu de taille
Le marathon constitue l'une des épreuves les plus prestigieuses des Jeux Olympiques. La course à pied s'effectue sur 42,195km, en hommage à la distance parcourue entre Marathon et Athènes par le messager grec Phidippidès pour annoncer la victoire contre les Perses. Le nombre de kilomètres arrêté par la Fédération International d'Athlétisme vient d'une décision de la famille royale d'Edouard VII qui voulait que la course démarre au château de Windsor et s'arrête face à la loge royale du stade olympique. Le marathon est donc un élément clef des Jeux Olympiques qui concentre toute l'attention des pays participants.
Une question d'ordre pratique?
La course devait prendre fin au stade Olympique de Londres, situé dans le quartier Est de la capitale, à Stratford. Cependant, des modifications récentes prévoient de modifier son parcours pour que les coureurs passent la ligne d'arrivée sur la large avenue du Mall, en plein centre touristique. En effet, ce quartier rassemble l'Arche de l'amirauté, Buckingham Palace, le Victorial Memorial, St. James's Park, Lancaster House, Clarence House, Palais St. James, Marlborough House et Carlton House Terrace. Selon Sebastian Coe, ancien athlète et homme politique britannique, ce changement de plan reflète un choix strictement pratique. Il déclare : "Il s'agit de mettre sur pied pendant 16 jours, 52 championnats du monde et de tenter de créer le cadre permettant d'organiser un marathon sans que celui-ci ne gêne l'accès aux spectateurs à d'autres évènements qui se déroulent en même temps".
? qui soulève des réactions politiques
La députée travailliste Rushanara Ali a réagi avec colère à la modification du trajet du marathon, accusant les organisateurs des Jeux d' "avoir honte de mettre en vitrine le quartier et les habitants aux yeux du monde". Elle a ajouté que le déplacement de la course serait un coup dur pour l'arrondissement. Lord Coe a rétorqué que ce n'était pas "un concours de beauté et que l'idée selon laquelle les organisateurs auraient honte de l'Est End de Londres est grotesque". Le parcours de la torche olympique, également prévu dans le quartier est de la capitale ne devrait pour sa part pas être modifié.
Justine Martin (www.lepetitjournal.com.londres) jeudi 30 septembre 2010



















