

Mardi 21 mars, se tient la 3ème édition de Good France, un déjeuner d'exception qui rassemble plus de 2000 chefs sur 5 continents. Aux fleurons de la gastronomie française viennent se frotter des prisonniers, sous la bannière des Clink Restaurants !
Derrière les barreaux, on s'active aux fourneaux
Clink Restaurant est un établissement comme les autres. Carte alléchante, service en salle très cordial, couverts lustrés, verres cristallins. Mais en cuisine, ce sont des détenus du centre pénitencier qui forment la brigade. Lancé en 2009, the Clink charity lutte contre la récidive des ex-détenus britanniques, en facilitant leur réinsertion professionnelle. En prison, les délinquants suivent une formation dans l'hôtellerie et la restauration, acquièrent des compétences pratiques pour que le jour de leur sortie, ils tournent définitivement le dos à la criminalité. 40 heures par semaine, les bagnards mettent le feu au grill pour servir 4000 couverts par mois, en espérant décrocher ainsi un emploi une fois dehors. Depuis sa création, le programme compte 800 détenus diplômés, dont 93 ont obtenu un poste en 2016, auprès des 250 entrepreneurs partenaires prêts à accueillir les diplômés de Clink.

Pour la 3ème édition de Goût de France le 21 mars prochain, le restaurant Clink de Brixton compte bien jouer sa partition et participer au ballet culinaire des 50 restaurants britanniques conviés pour rendre hommage à la Grande Cuisine. Ainsi, de 12h à 14h, sa brigade carcérale vous propose un repas trois services, véritable ode à la gastronomie française, le tout dirigé par le chef étoilé français Pascal Aussignac. Car la cuisine est aussi un merveilleux chemin de réinsertion. Une initiative également développée par Jamie Oliver dans son restaurant the Fifteen, ou toute l'année ronde en France par le chef Thierry Marx par exemple.

Le premier restaurant Clink est inauguré en 2009 dans le pénitencier High, dans le comté de Surrey. S'en suit l'ouverture de deux jardins de serres de culture en 2012, afin d'approvisionner le restaurant en légumes. Non contents d'avoir la main verte, les détenus luttent contre le gaspillage en recyclant chaque année 50 tonnes de restes alimentaires et en reconvertissant 2500 litres d'huile de friture en carburant pour les véhicules pénitentiaires. Entre 2012 et 2016, 3 autres restaurants ont vu le jour à Cardiff (pays de Galles), Brixton et Styal (près de Manchester). Ce dernier est même le premier restaurant dans une prison pour femmes. Gordon Ramsey a du souci à se faire !

D'après un rapport conduit par le Justice Data Lab (un laboratoire de pensée) et le ministère de la Justice, le programme de l'association Clink a permis de réduire de 40,9% la probabilité qu'un détenu participant au projet ne récidive à sa sortie de prison. Ainsi, selon les estimations du rapport, sur 100 détenus membres du programme, seuls 17 d'entre eux seraient susceptibles de récidiver, contre 29 parmi 100 détenus extérieurs au programme. « Ces chiffres montrent que le travail poursuivi par l'association Clink est la voie à suivre si nous voulons réussir la réinsertion de nos détenus », se félicite Chris Moore, président de la Clink Charity.
Antoine Engels et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 15 mars 2017
PRATIQUE

* Her Majesty's Prison Brixton, Jebb Avenue, Brixton, London SW2 5XF.
Le 21 mars, déjeuner Goût de France, sous la direction du chef étoilé Pascal Aussignac. Réservez votre table en ligne !
020 8678 9007 / brixton@theclinkrestaurant.com
Horaires habituels (hors événement Goût de France) :
Lundi - vendredi : Petit-déjeuner : 8h15?10h30/ Déjeuner : 12h?15h / Thé en après-midi : 14h?16h
Pour en savoir plus sur Clink Charity
http://theclinkcharity.org/the-charity/history/
* Pascal Aussignac, chef du Club Gascon, a aussi créé avec Vincent Labeyrie une série d'autres restaurants : Gascon Connection Restaurants.
Club Gascon : 57 West Smithfield, London, EC1A 9DS
020 7600 6144 / info@clubgascon.com



















