Les grèves sur le réseau TfL continuent ce week-end

Par Judith Chouzenoux | Publié le 10/12/2021 à 15:22 | Mis à jour le 10/12/2021 à 15:29
Photo : Wikicommons
Un employé devant les grilles fermées du métro

Le mouvement de grève initié par les conducteurs de Transport for London (TfL) se poursuit ce weekend, ce qui devrait créer de nombreuses perturbations et retards de lignes à partir de vendredi soir.

 

Lancé fin novembre, le mouvement de contestation des conducteurs de TfL se poursuit au mois de décembre et devrait continuer à perturber une grande partie du réseau. Dans un communiqué, TfL a précisé quelles lignes seraient concernées par la grève en ce weekend du 10 au 12 décembre.

 

Des perturbations à prévoir sur les Jubilee et Metropolitan lines, ainsi que sur la DLR

Officiellement, seuls les voyageurs empruntant la Metropolitan line, la Jubilee line ou la DLR ce weekend devraient être affectés par les retards causés par la grève. Mais TfL estime que la fréquentation des bus et des routes risque elle aussi d’être affectée par ces changements, et ce en raison du nombre important de voyageurs qui vont être contraints d’utiliser des trajets alternatifs pour rejoindre leur destination. Concrètement, cela signifie que même si l’organisme de transport prévoit d'assurer un service de bus « normal », ces derniers pourraient être retardés, détournés ou s'arrêter avant leur destination finale.

 

Pour ce qui est du service de métro, la Jubilee line ne desservira pas les stations entre Willesden Green et Wembley Park, le dimanche 12 décembre, jusqu’à 11h. Des bus de remplacement circuleront toutefois entre Willesden Green et Stonebridge Park.

 

La Metropolitan line connaîtra des perturbations similaires en ce dimanche matin, et elle n’assurera pas de service entre Aldgate et Wembley Park jusqu'à 11h le matin. Ici aussi, des bus de remplacement circuleront entre Willesden Green et Wembley Park.

 

La DLR, elle, sera affectée par les grèves dès le samedi 11 jusqu’au dimanche soir. Les trains en direction de l'ouest ne s'arrêteront pas au quai 2 de la gare de London City Airport. Les voyageurs qui souhaitent se rendre au London City Airport depuis Woolwich Arsenal devront descendre à Pontoon Dock, une station plus loin, avant de retourner à la station London City Airport en reprenant un train en direction d’Arsenal. Les clients embarquant à l'aéroport de London City et souhaitant se déplacer vers l'ouest devront eux se rendre à la station King George V, et faire un changement en direction de l'ouest.

 

Le métro de nuit fortement perturbé

TfL indique qu’une action syndicale sera organisée par le syndicat RMT sur les Central et Victoria lines de 20h30 à 4h30, les nuits du vendredi 10 et du samedi 11 décembre. Cette grève du Night Tube, qui risque de fortement perturber le trafic à partir de 19h et qui pourrait rendre le service quasi inexistant selon TfL, est également prévue par RMT durant les autres weekend du mois décembre.

 

Des perturbations la semaine prochaine sur l’Overground

Le London Overground sera lui perturbé la semaine prochaine, les lundi 13, mercredi 15 et jeudi 16 décembre. Il n’y aura exceptionnellement pas de service entre les stations Hackney Downs et Enfield Town/Cheshunt après 22:45. Les usagers pourront utiliser des bus de remplacement et les services de Greater Anglia entre Liverpool Street et Cheshunt.

 

TfL conseille de voyager aux heures les plus calmes

TfL recommande à ses voyageurs de planifier leurs déplacements durant les heures les plus calmes grâce à l’application TfL Go, qui indique également le taux d'occupation des stations de métro tout au long de la journée.

 

Dans son communiqué, l’organisme de transport indique que les heures optimales de déplacement pour le métro seraient entre 8h45 et 16h30 et après 18h45 en semaine, avant midi et après 18h45 le week-end. Pour les bus, TfL conseille de se déplacer entre 8h30 et 15h00 et après 17h30 en semaine, et avant 11h30 et après 17h30 le week-end.

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale