Édition internationale

GOURMANDISES - Macaron o’clock!

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Il y a quelques années encore, le macaron restait un plaisir tout parisien. En visite sur la capitale, on en ramenait un assortiment, précieusement, dans ses bagages. Ces petits confettis de sucre se font aujourd'hui une place dans les pâtisseries de Londres, une touche française au milieu des cupcakes

[IMAGES: Coralie Aude Grassin]

Ladurée fut le premier à faire son entrée. En ouvrant une boutique au sein d'Harrods puis une autre en face de Fortnum & Mason, il impose de suite l'image d'un produit élégant. Les boîtes suivent les modes et les saisons : ainsi sertis, ces gâteaux rappellent un bijou dans son écrin. Le succès est immédiat auprès des fashionistas et  la marque apparaît vite dans les magazines de mode britannique : la tendance est lancée. Compétition oblige, Selfridge's avance un pion sur l'échiquier : une collaboration avec Pierre Hermé. Les gourmandes applaudissent ces macarons légers, aventureux, une autre palette de goûts. Un tel succès que le célèbre chef ouvre ses portes dans Belgravia en septembre dernier.  Les Anglaises y choisissent leurs parfums un à un avant d'aller goûter sur un banc d'Hyde Park aux premiers rayons de soleil.

Les nouveaux créateurs

A présent bien en vue, ce dessert apparaît aux rayons des

pâtisseries déjà installées : Paul, Bagatelle? Jean Herve Nedelec mise avant tout sur le goût à Bougie et crée sa propre gamme. Pour lui, la première bouchée se compare à une madeleine de Proust, rappelle un moment d'enfance. Les promeneurs restent le nez collé à sa vitrine dans Covent Garden, photographient l'arc-en-ciel de couleurs. Les restaurants, l'opéra tout proche lui passent commande. Pourtant, explique t-il, l'alchimie est délicate, la recette étant très sensible à la pression atmosphérique et doit être retravaillée différemment au quotidien? Un travail d'orfèvre!

D'autres passionnés se lancent. Claire, amoureuse des délices sucrés depuis l'enfance, fait sa formation à Cordon Bleu puis dans une pâtisserie de Notting Hill. Son site La Dinette ouvre en décembre dernier et revisite les classiques français et anglais, macarons compris. Tout est confectionné avec amour, posé sur d'adorables présentoirs dignes d'une table de non-anniversaire dans Alice au pays des merveilles. Le principe est simple: on salive en ligne, on choisit, on passe commande, hop, on vient chercher ou on se fait livrer. Voilà une option idéale dans un quotidien où l'on court après le temps... et qui simplifie grandement la gourmandise.

L'afternoon tea chamboulé

Plus léger et plus fin qu'un cupcake,  mais tout aussi ludique, le macaron vient égayer l'afternoon tea. auprès des scones. L'Anthenaeum propose une version lavande et miel de Regent's Park, l'Oxo Tower en invente un noix de coco-framboise pour sa carte de desserts, en ajoute d'autres dans ses goûters. Le luxe?  L'accompagner d'un cocktail en regardant les lumières de la City scintiller de leur terrasse.

Décidément, ça roule pour le macaron!

Coralie Aude Grassin (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 2 mars 2011

Laduree: www.laduree.fr/v1/index_en.htm
Pierre Hermé: 13 Lowndes St, Belgravia, London SW1X 9EX or at Selfridge's
Bougie Macaron: www.bougie.co.uk
La Dinette: http://ladinette.co.uk/
Athenaeum afternoon tea: http://www.athenaeumhotel.com/food__whisky/afternoon_tea.aspx
Oxo non afternoon tea : http://www.harveynichols.com/hnedit/food-and-wine/whats-on-food-wine/oxo-tower-london-whats-on/not-afternoon-tea-2/


PHOTO : Crédit photo: Coralie Aude Grassin Bougie ou La dinette en Une

lepetitjournal.com londres
Publié le 2 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.