Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Gisèle Pelicot : candidate pour le prix Nobel de la paix ?

Le 20 décembre 2024, au lendemain du verdict du procès des viols de Mazan, la journaliste et militante féministe britannique Catherine Mayer a publié une pétition en ligne, à l’attention du comité Nobel norvégien, réclamant que Gisèle Pelicot reçoive le prix Nobel de la paix de 2025.

Gisèle PelicotGisèle Pelicot
Gisèle Pelicot
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 11 janvier 2025

 

Catherine Mayer n’est pas seulement journaliste. Egalemment écrivaine, militante féministe et cofondatrice du Women’s Equality Party, elle est connue pour son ouvrage Charles: The Heart of a King, ainsi que ses engagements en faveur de l’égalité homme femme.

 

Le 20 décembre 2024, la journaliste britannique a lancé une pétition en ligne sur Change.org,  à l'attention du comité Nobel norgévien. Celle-ci réclame que Gisèle Pelicot reçoive le prix Nobel de la paix de 2025, décerné chaque année par le comité, et dernièrement attribué à l’organisation japonaise anti-armes nucléaires : Nihon Hidankyo. Sa démarche a rapidement suscité l’intérêt, notamment après sa traduction en français le mercredi 8 janvier 2025 : en quelques jours, elle a réuni près de 60.000 signatures.

 

Selon Catherine Mayer : “Personne ne mérite plus le prix Nobel de la paix que Gisèle Pelicot”, pour avoir brisé “le brouillard de la désinformation en renonçant à l'anonymat pour assister au procès de ses agresseurs et témoigner”. 

 

“Personne ne mérite plus le prix Nobel de la paix que Gisèle Pelicot”, pour avoir brisé “le brouillard de la désinformation en renonçant à l'anonymat pour assister au procès de ses agresseurs et témoigner”. 

 

Le combat de Gisèle Pelicot contre le viol et la soumission chimique

 

Gisèle Pelicot est ainsi devenue un véritable symbole international dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. C’est en refusant le huis clos dans le procès qui l’opposait à son ex-mari et 51 autres hommes, accusés de l’avoir violée pendant 10 ans, alors qu’elle était sous soumission chimique, que son visage a fait la une de la presse mondiale. Son combat contre le viol et la soumission chimique a largement dépassé les frontières, pour résonner jusqu’au Royaume-Uni.

 

Dans la description qui accompagne sa pétition, Catherine Mayer rappelle également que “La majorité des femmes subissent des violences sexuelles au cours de leur vie. En 2021, en France hexagonale, les femmes âgées de 18 à 74 ans ont été victimes d’au moins 210.000 viols ou tentatives de viols dans l’année. Cela signifie un viol ou une tentative de viol toutes les 2 minutes 30.”

 

“La majorité des femmes subissent des violences sexuelles au cours de leur vie. En 2021, en France hexagonale, les femmes âgées de 18 à 74 ans ont été victimes d’au moins 210.000 viols ou tentatives de viols dans l’année. Cela signifie un viol ou une tentative de viol toutes les 2 minutes 30.”

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions