

367 m d'arbres et de plantes jetés au dessus de la Tamise pour relier Temple à South Bank, c'est plutôt alléchant : Un petit coin de paradis en plein milieu de la ville, où se relaxer et profiter de Londres à pied, qui dirait non ? Mais depuis son lancement en 2014, ce pont-jardin suscite la controverse. Il semblerait que sa construction ne soit pas encore au goût du jour?
Un projet pharaonique, avec un designer star, Thomas Heatherwick
En 2013, Transport for London (TfL) a lancé un appel d'offres pour concevoir un nouveau pont piétonnier reliant Temple à Southbank, dans le but de rendre la ville plus pédestre. Les Britanniques Thomas Heatherwick, designer de la structure, et Dan Pearson, concepteur du jardin, ont été choisis en 2014 pour travailler ensemble sur ce projet. Heatherwick est déjà célèbre pour avoir réalisé des oeuvres d'importance comme le pavillon britannique à l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010, la fleur, réceptable de la flamme olympique des JO de Londres en 2012 et le design des nouveaux bus de la capitale. En novembre dernier, il a aussi été choisi pour imaginer le futur QG du géant Google à King's Cross.

Public ou privé, l'épineuse question du financement
Le projet du pont-jardin a été accueilli avec excitation par certains et scepticisme par d'autres. Le coût de sa construction est estimé à au moins 185 millions de livres sterling, dont 60 millions ont été financés publiquement (30 millions par TfL et 30 millions par le gouvernement). De cette somme, 40 millions ont déjà été dépensés. Un futur pont iconique du paysage londonien?? Rien n'est encore sûr.
Les travaux devaient débuter en 2015, pour finir en 2018, mais la contestation née autour de ce projet freine leur lancement. Certains observateurs soulèvent de nombreuses questions, à commencer par le financement du projet : des 185 millions prévus, il manque toujours £56 millions. Pour Sadiq Khan, il n'est pas question d'injecter plus de fonds publics dans ce projet. Mais selon le National Audit Office (NAO), si le projet est abandonné, ce sont près de £23 millions de l'argent des contribuables qui risquent d'être perdus. Le dilemme est donc grand pour le maire de Londres.
Imbroglios et oppositions autour de Garden Bridge
D'après le nouveau maire, élu en mai dernier, un autre nuage assombrit le projet du Garden Bridge : Sadiq Khan souligne en effet qu'il y a clairement eu un manque de «?transparence et d'ouverture autour du Garden Bridge?depuis son lancement, lorsque Boris Johnson était maire ». Il a ajouté que «?les Londoniens méritent de recevoir plus d'informations sur la manière dont leur argent a été dépensé?».Et le plus gros point de controverse reste la manière dont le designer a été choisi, décrit comme injustement avantagé. En décembre dernier, le Guardian a rapporté que l'ancien Maire de Londres, Boris Johnson faisait la promotion du pont de Heatherwick bien avant le lancement de l'appel d'offres?
Enfin, certains opposants contestent des aspects même du pont : ses restrictions d'accès aux vélos et la fermeture au public prévue la nuit et durant 12 jours dans l'année ; mais aussi sa position, qui gâterait la vue emblématique sur la City et la Cathédrale St Paul, à partir du Waterloo Bridge.
Un double audit devrait décider la destinée de Garden Bridge
La Charity Commission, département qui réglemente les trusts et les organismes de bienfaisance enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles, a été chargé d'évaluer si le Garden Bridge Trust, créé pour lever les fonds privés nécessaires à la construction du pont, est apte à gérer un tel projet. Structure, gouvernance et financement ont été passés au crible. Selon ce rapport récemment publié sur le site du gouvernement, le Garden Bridge Trust a agi légalement et de façon responsable. Il s'agissait aussi de déterminer si le contrat avec les promoteurs du projet a été accordé de manière équitable ou pas. Les enquêteurs n'ont apparemment trouvé aucuns conflits d'intérêts et ont conclu que les dispositions du contrat sont solides. Un deuxième audit mené par Margareth Hodge et initié en septembre dernier par Sadiq Khan, l'actuel maire de Londres, est en cours. Les concepteurs de Garden Bridge semblent confiants et pensent que la construction du pont devrait commencer cette année, dès que le rapport de Madame Hodge sera publié.
A suivre donc?
A LIRE AUSSI :
? Illuminated River, les ponts de la Tamise bientôt habillés de lumière
? Bientôt un nouvel espace vert à Camden, le premier depuis 100 ans
Camille Bottin et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 6 mars 2017
Expérience visuelle du projet à 360°, comme si vous y étiez ! (casque virtuel nécessaire)
