Game of Thrones a beau être une série américaine, on peut dire qu'elle ne laisse pas l'Angleterre de marbre. Alors que la saison 4 redémarre sur des chapeaux de roues, nous avons décidé de nous intéresser aux fondations de cette série à succès qui illustre les romans de George RR Martin, A song of Ice and Fire. Et surprise ! Son inspiration pourrait ne pas se trouver si loin que ça.
(source photo : DR)
Game of Thrones, c'est reparti pour toujours plus de complots, stratégies, trahisons, sexe et famille, dans une saison 4 qui ravira les fans. Pas d'inquiétude à avoir cependant, aucun spoiler ne sera révélé au cours de cet article. Notre but est plutôt de comprendre d'où vient le singulier scénario et l'ensemble des ficelles qui font le succès du livre, et ainsi de la série. C'est dans un article du Guardian que se trouve notre réponse : il y a un an, presque jour pour jour, George RR Martin annonçait dans un article au titre très évocateur (My hero: Maurice Druon) que ses personnages s'inspiraient d'un auteur français, qui lui même s'appuyait sur l'histoire des Rois de France. Forcément, on a envie d'en savoir plus.
"I think Druon is France's best historical novelist since Alexandre Dumas père"
Dans cet article du Guardian, George RR Martin peint un portrait élogieux de Maurice Druon jusqu'à le hisser au titre de "meilleur romancier historique français depuis Alexandre Dumas père". Ce nom ne vous est d'ailleurs surement pas inconnu, et il semble difficile de sélectionner des parts de sa biographie tant son secteur d'activité est vaste. Il a notamment, dans le désordre, exercé au côté de George Pompidou en tant que ministre de la culture, été diplômé de Sciences Po Paris en 1939 (ah?), représenté la 22ème circonscription de Paris en tant que Député, obtenu un Prix Goncourt en 1948 pour Les Grandes Familles et élu secrétaire perpétuel de l'Académie française. Un CV imposant, qui ne s'arrête pas à ça. Son histoire se lie d'ailleurs à celle de Londres, où il se réfugie aux côtés du Général Charles de Gaulle et prend part à la Résistance en janvier 1943. Il participera d'ailleurs au programme "Honneur et Patrie" de la BBC. C'est là qu'il co-écrira avec Kessel le Chant des partisans, hymne du mouvement résistant.
Et pourtant, c'est un tout autre domaine qui lui vaudra (en partie) sa renommée : en 1955, il publie - avec ses collaborateurs - le premier tome de sa saga historique littéraire à succès, Les Rois maudits, qui conte la malédiction qui touche le Roi de France Philippe IV le Bel, le pape Clément V, Guillaume de Nogaret, et leurs héritiers pour treize générations. A l'origine de ce sort, le grand-maître du Temple Jacques de Molay : prenez la légende des Templiers comme point de départ, et vous comprendrez l'aspect mystique de la suite. Une histoire de succession, ça ne vous rappelle rien ? Remplacez Louis, fils de le Bel par le terrifiant Joffrey, et Isabella par Cersei, entres autres ! Les bases de Game of Thrones sont posées.
"Druon's epic will keep you turning pages: it is the original game of thrones"
On ne reprochera pas à la fansphère de trouver des points de comparaison burlesques et sans fondements, puisque George RR Martin le dit lui même : "Tout se trouve déjà dans Les Rois maudits : des rois de fer et des reines étranglées, des batailles et des trahisons, des mensonges et de la luxure, des rivalités familiales, la malédiction des Templiers, des bébés échangés à la naissance, des louves, le péché et des épées, la déchéance d'une grande dynastie, le tout sorti, pour sa majeure partie, directement des pages de manuels d'histoire". Deux points sont à mettre en avant ici : tout d'abord, le fait qu'en s'inspirant des Rois Maudits, Game of Thrones s'inspire directement de l'histoire de France. Ensuite, que selon lui, la majorité de ces événements soient des faits historiques. Accordons lui le bénéfice du doute, et fouillons un peu.
Dans son ouvrage "Les rois maudits : vérités et mensonges", l'historienne Alix Ducret tente d'épingler les erreurs historiques de la saga de Druon. Premier constat, plutôt cruel : malgré la véridicité des personnages, la malédiction ne serait en fait qu'une fable - certes, on s'en doutait, mais la beauté de l'histoire semble parfois plus attrayante. Pour Alix Ducret, c'est "un roman pour lequel Maurice Druon s'est basé sur les écrits des historiens du XIXème siècle, un roman imprégné des erreurs de ces mêmes historiens". Elle explique ainsi dans le second chapitre que la mort de Jacques de Molay, "véritable grand maître du Temple", entouré de tant de mystères, marque le début d'une période morne pour le souverain. Coïncidence ou pas, cela reste à prouver. Il n'est dans tous les cas pas de notre ressort d'évaluer de la véridicité de l'histoire, mais simplement de présenter différents points de vue.
Cet emprunt à la magie, au fantasy et au surnaturel fut, pour sûr, une source d'inspiration pour Martin lors de la rédaction de A song of Ice and Fire. Il n'hésite pas à ajouter : "Et croyez-moi, les Stark et les Lannister n'ont rien à envier aux Capet et Plantegenêts". Reste à savoir si cela rassure sur l'histoire de France ou non - malgré sa popularité, pas sûr qu'on ait envie de vivre un épisode de Game of Thrones, même dans une moindre mesure. Pour autant, si la saison 4 ne vous satisfait pas - ce qui, à la vue des chiffres, semble difficile - peut être devriez vous faire un tour dans les pages des Rois maudits, qui sait? Après tout, George RR Martin le répète : "que vous soyez un passionné d'histoire ou un féru de fantasy, Les Rois maudits vous tiendront en haleine : c'est la version originale de Game of Thrones".
Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 22 août 2014 - repost