Suite à des incitations sur TikTok qui visaient à dévaliser des magasins, des heurts et bagarres ont éclaté sur Oxford Street, une des plus grandes allées commerçantes d'Europe. La police et la mairie de Londres se sont emparées de l’affaire, qui a secoué les touristes sur place.


Des scènes de foule et de pillages en plein Oxford Street. Dans l’une des plus grandes allées commerçantes d’Europe, de violentes bagarres et pillages ont eu lieu ce mercredi 9 août, à JD SPORT, plus précisément.
Absolute chaos yesterday in Oxford Street, London, as hordes of Black youths turn up for a feral riot, organised on TikTok.
— Britain First (@BFirstParty) August 10, 2023
This is what ‘Diversity’ looks like. #LondonHasFallen pic.twitter.com/P7kb2P9WtS
Des vols et pillages incités par des vidéos Tiktok
Selon la BBC et le Daily Mail, l'origine de ces événements est liée à des publications virales sur le réseau social TikTok, appelant à "voler JD sport". Mais pourquoi ce magasin en particulier ? “JD” est une enseigne d'articles de sport, de jogging et de streetwear, qui fait fureur chez les plus jeunes.
Les incitations étaient accompagnées de conseils tels que "venir équipé de cagoules et de gants, être prêt à courir, mais ne pas se munir d'armes", rapporte le Daily Mail. Rapidement, différents groupes d’adolescents se sont dirigés vers Oxford Street, et ses 300 magasins, où la police a tenté de disperser tout le monde.
@wencyrheanne0730 Gangs try target JD in oxford street, be careful people! #fyp #foryoupage #fyp #gangs #oxfordstreet ♬ original sound - Wencyrheanne
Des actions influencées par “l’anarchie de certaines villes américaines”
Neuf personnes ont été arrêtées suite à ces échauffourées. La secrétaire d'État à l'Intérieur, Suella Braverman, a déclaré : "Nous ne pouvons pas laisser l'anarchie observée dans certaines villes américaines se propager dans les rues du Royaume-Uni. La police a tout mon soutien pour maintenir l'ordre public."
La police a depuis intensifié sa présence dans la zone, qui est très fréquentée par les touristes. Leur objectif est de dissuader toutes nouvelles tentatives de pillage. Le maire de la ville, Sadiq Khan, a, quant à lui, conseillé aux jeunes d'éviter les zones à "forte criminalité".
