Édition internationale

Eléonore Caroit, ministre des Français de l’étranger, en déplacement au Royaume-Uni 

Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger, se rend au Royaume-Uni du jeudi 25 au vendredi 26 juin 2026. Inauguration du Centre Molière, London Climate Resilience Finance Summit ou encore rencontres bilatérales, la ministre a un programme chargé outre-Manche.

Eleonore caroitEleonore caroit
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 25 juin 2026

 

Eleonore Caroit à la rencontre des Français de Londres

Eleonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger, ira à la rencontre de l'une des communautés françaises les plus importantes à l'étranger avec plus de 300.000 Français inscrits sur le registre des Français de l'étranger. La ministre visitera le Lycée Winston Churchill et le Lycée français Charles de Gaulle, et inaugurera le nouveau centre de langue de l’Institut français, le Centre Molière. Elle rendra visite aux équipes du consulat général de France à Londres. Elle prendra également part aux célébrations du 120èmeanniversaire du programme des assistants de langue qui se tiendront au Parlement britannique.

 

Eleonore Caroit face à la résilience climatique 

Alors que la canicule frappe l’Europe, la ministre inaugurera le Sommet sur la résilience climatique « London Climate Resilience Finance Summit », conférence internationale rassemblant près de 700 participants – autorités ministérielles, dirigeants économiques, représentants de la société civile et experts – de plus de 50 pays. Elle soulignera l'urgence de la résilience climatique face à la multiplication des catastrophes naturelles, au dérèglement climatique et à leurs conséquences économiques et humaines. Elle présentera le bilan du travail des ministres de la filière G7 développement qu’elle préside. Ce travail a permis de lancer une équipe de travail dédiée à la résilience des pays les plus vulnérables et abouti à un engagement conjoint franco-britannique en faveur des systèmes d'alerte précoce. Elle y défendra également les priorités françaises : maintien de l'effort d'atténuation conformément à l'Accord de Paris, accélération de l'adaptation au changement climatique, et réorientation des flux financiers publics et privés vers des investissements résilients – la France consacrant depuis 2021 au moins un tiers de sa finance climat à l'adaptation.

La ministre conduira également une série de rencontres bilatérales avec des ministres et parlementaires britanniques, dans la continuité de la relation franco-britannique renforcée et du partenariat étroit entre Paris et Londres sur les grands enjeux et les partenariats internationaux. À travers cette visite, la France réaffirme son engagement en faveur de la coopération climatique internationale, du rayonnement de la langue française et de la vitalité de la relation bilatérale franco-britannique.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.