Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EASTER BONNET - Des chapeaux farfelus pour célébrer le retour du printemps !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

En Angleterre, dans les jours qui précèdent la semaine de Pâques il n'est pas inhabituel de croiser autour des nurseries ou autres écoles pour les tout petits, de très attendrissants défilés composés d'enfants chapeautés hauts en couleurs ! Ces établissements perpétuent la tradition des Easter Bonnet Parades

(Bertrand, créateur en herbe de chapeau, photo Astrid D.)

Pâques est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. C'est aussi une fête païenne qui, pour tous, annonce l'éveil du printemps et le renouveau de la nature.

Les populations se mettent au diapason de cette nature et on voit fleurir aux terrasses des cafés les jupettes, bermudas et autres tenues colorées. Contrairement à ce que l'on pourrait croire il ne s'agit pas d'un récent effet de mode ni même du soulagement à sortir enfin d'une hibernation contrainte. Aux siècles passés il était irrespectueux de ne pas revêtir de nouveaux et beaux atours (tout au moins remis à neufs pour les plus pauvres) le jour de Pâques. Il y a quelques décennies encore, les femmes achetaient un chapeau neuf pour aller à l'office pascal, symbolisant ainsi la fin du Carême et le retour aux petits plaisirs superficiels. La tradition des Easter Bonnet découle de ces coutumes d'hier et se voit ragaillardie par le marketing et le consumérisme à outrance de cette période de renouveau. Consommons? l'hiver est derrière nous !

Des couvre-chefs très gais pour la plus grande joie des petits et des grands

Voilà en quoi consiste cette reprise de la tradition par les petites écoles : une date est fixée où chaque enfant est invité à venir rejoindre les rangs de ses petits camarades, portant sur la tête un chapeau plus beau que celui du copain. Les plus extraordinaires sont récompensés ! Les papas et mamans ont été avertis quelques jours avant. Il va leur falloir faire preuve d'imagination et travailler avec leurs rejetons à décorer des chapeaux de paille, des chapeaux pointus et autres casquettes.

Les artistes en herbe, forts du support de leurs parents, sont prêts à réaliser des coiffes dignes du prix de Diane ! On coupe, on colorie, on coud, on colle. Les petits objets les plus fréquemment utilisés sont les fleurettes et bourgeons, les ?ufs et les lapins : tous symboles de fécondité si représentatifs de la période pascale.
Et le résultat n'est pas décevant ! Les institutrices et directrices de nurseries le disent, chaque année elles sont surprises par la créativité de tous. Nids confectionnés à l'aide de plumes pour y nicher des ?ufs peints ; oreilles de lapins ; branchage entourant la tête tel un turban et parsemé de mille et une pâquerettes (fleurs de saison s'il en est !); etc.

Les petites têtes de nos enfants n'ont pas souvent l'occasion d'être ainsi à l'honneur. Et pourtant, l'exercice est périlleux : il ne faut pas uniquement réaliser une ?uvre d'art? il faut aussi la porter fièrement sur la tête, quelle épreuve pour certains ! A ce propos, la rumeur dit qu'à l'origine, lorsque cette tradition des Easter Bonnet a fait irruption dans les petites écoles anglaises, le challenge était de réaliser un chapeau tellement beau que l'un des parents accepterait de le porter à l'office pascal? qui relève le pari ?

Astrid D. (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 20 avril 2011

lepetitjournal.com londres
Publié le 20 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012