

Au Royaume-Uni, si la dernière exécution d'un condamné remonte au 13 août 1954, l'abolition de cette peine date de 1998. Le 10 octobre 2013 était la journée mondiale contre la peine de mort. La 11ème édition d'un rassemblement important face à une réalité écrasante. La peine de mort persiste dans de nombreux pays.
En juillet 1998, le "Crime and Disorder Act 1998 " reçoit l'assentiment royal. On assiste à l'abolition définitive de la peine de mort pour les deux délits pour lesquelles elle était encore prévue en Grande-Bretagne : la trahison et les actes de piraterie. Depuis, la Grande-Bretagne connaît quelques problèmes avec la justice européenne. La journée contre la peine de mort, qui en appelle cette année au bon sens des derniers réticents, permet de garder à l'esprit que cet acte "barbare" persiste dans certains pays. Les législations semblent bien différentes selon les pays, certains utilisent toujours la mort comme sentence ultime d'un crime. 39 Etats appliquent encore la peine de mort dans le monde, dont : les Etats-Unis, L'Egypte, l'Ethiopie, la Libye, la Chine, le Japon, l'Inde, le Thaïlande, la Biélorussie, l'Irak? C'est pour cette raison que la Cour européenne des droits de l'Homme condamne en 2010 le Royaume-Uni pour le transfert en Irak de deux hommes passibles d'une peine de mort deux ans auparavant. Le Royaume Uni est condamné pour "violation de l'article 3 " de la Convention européenne des droits de l'Homme qui interdit les traitements inhumains et dégradants.
Mais concernant les actes accomplis sur ces terres, le Royaume-Uni, lui, ne semble pas changer d'avis sur son serment de n'appliquer la peine de mort sous aucun prétexte.
Laura Puset (www.lepetitjournal.com) mardi 12 novembre 2013





















